vendredi 25 mai 2007

Rencontres internationales


Cette semaine, j'ai continué à faire connaissance avec mes voisins de kot...les rencontres sont inattendues et originales dans cette auberge espagnole.
J'ai rencontré mon voisin belge (3ème étage) "Piwhy" hier matin au petit déjeuner. Petite précision importante: la cuisine et une des salles de bain sont en sous sol et j'y ai croisé très peu de gens pour l'instant. Donc hier matin petite surprise en descendant manger mes tartines au miel: j'entends l'eau qui coule et une voix masculine qui chante au son de la radio (un système ingénieux a été mis au point pour que la radio se mette en marche dès qu'on allume la lumière dans la salle de douche ;)). Quelques minutes plus tard, la voix masculine s'est tue, la porte s'ouvre et je me retrouve face à Piwhy cheveux dégoulinants et entouré de sa serviette et son peignoir...en fait il était très surpris de voir quelqu'un et assez gêné. Je me suis quand même rapidement présentée et il a filé. 5 minutes plus tard, il redescend en costard et on commence à discuter...en français car il est belge.
Or le français belge n'est pas tous les jours facile à déchiffrer ;). Il me pose une question, je ne la comprends pas, demande qu'il répête, je ne comprends toujours pas..Mais ne voulant pas être malpolie, je m'efforce de déchiffrer et de lui répondre. J'ai cru entendre poivre et sel. Passant outre le fait qu'il est 8h du mat et que nous n'en sommes qu'au petit déj et qu'il n'a même encore rien sorti à manger, je lui réponds que non (pour dire :'je n'en ai pas'). Là son expression change et je vois bien que je suis découverte. En fait il m'avait juste demandé ce que je venais faire à Bruxelles. Il a eu l'air vexé...petite gaffe qui me coûtera peut être un voisin ;). Je vais essayer de me faire un lexique 'belge' et qui sait je rentrerai peut être avec l'accent ;)!

Sinon 'Mary Poppins' me rejoint désormais dans la cuisine dès qu'elle entend que j'y vais et, pendant le temps où je me prépare à manger, où je mange, où je fais la vaisselle, elle boit du thé près de moi et parle, parle, parle, parle...je sers un peu de conseillère en 'date' apparemment, l'écoutant analyser les textos, paroles et actes de sa 'date' d'il y a 2 jours. Mais elle m'épate elle a toujours le sourire, rigole toutes les 3 minutes et ne se laisse pas abattre par le fait qu'elle arrive ici toute seule, qu'elle ne connait personne, ne parle pas la langue et qu'elle se fait exploiter comme nanny à travailler 65 heures par semaine dont les weekends.


Ces rencontres ne sont que des petits moments de bonheur pour l'instant, j'ai l'impression d'être dans un autre monde que celui où j'étais à Paris...

Bruxelles est internationale comme elle est une ville phare pour l'Union Européenne.





En tant que Communauté de communes (un peu comme Lille), Bruxelles compte environ1 020 000 habitants*. Ixelles, où je réside et travaille, à 25minutes à pied de la GrandPlace de Bruxelles centre, compte environ 78 000 habitants*.




En 2004, la population étrangère était de 265 000 personnes à Bruxelles (50% d'hommes et 50% de femmes) dont 26 000 personnes à Ixelles.
- Une majorité (150 000 étrangers) a entre 20 et 45 ans, le plus grand nombre étant les 25 à 34 ans (environ 70 000)
- Sur les 250 000 étrangers, 125 000 sont célibataires.
- Nous sommes 40 000 français, la plus grande communauté étrangère.

Carte: http://johan.lemarchand.free.fr

*
Statistiques 2006 du registre national

5 commentaires:

agathe mh a dit…

Salut!!

Il faudra que tu nous mettes des photos de tes coloc' quand tu les connaitras un peu mieux (pas forcement quand ils sortent de la douche...)

Si tu ne t'habitues pas au belge, tu n'as plus qu'a te faire passer pour une non francophone... peut être que l'anglais avec l'accent belge ça passe mieux!!

Anonyme a dit…

Oui des photos des colocs !!!
et si tu peux aussi mettre en ligne les conseils pour les dates ?!!! ;-)

Clairette a dit…

Coucou les filles!!!
Alors pour les photos des colocs, ils sont très sympas mais je me vois pas les prendre en photo encore :) ! Je les ai tous rencontrés maintenant et c'est vrai que souvent je les croise : en peignoir (Piwhy presque tous les matins et aussi le soir...je sais pas s'il se lave 2fois par jour c'est fou ;)) ou en serviette (Sofia la suédoise qui utilise la douche comme sauna en fait ;)).
Pour les conseils de 'date' malheureusement je ne suis peut être pas la meilleure personne pour en donner ;) (d'ailleurs Emilie tu aurais besoin de conseils, y a -t-il anguille sous roche ;)?)

P & L a dit…

Dans la ville où je réside en ce moment, un jour capitale d'un énorme empire, on ne sait souvent pas situer la Belgique d'un point de vue géographique. Ceux qui y arrivent, me demandent toujours d'où je viens. "vicino Bruxelles?", en effet, ils ont raison: A proximité de Bruxelles.

Alors j'explique que de toute façon, la Belgique n'est pas plus peuplée que l'Île de France. C'est même très similaire: 11.500.000 habitants dans la grande région de Paris et 10.500.000 habitants en Belgique. Mais bien-sûr, Paris est une grande ville et en Belgique ils ont pleins de 'parcs' avec des vaches et tout le bazar entre les maisons. Alors la superficie de la Belgique est plus grande que celle de l'Île de France (30.500 contre 12.000 m²). Mais si on prend en compte qu'une grande partie de la Belgique est en fait très peu peuplé (comme les Ardennes en Wallonie), ça commence aussi à y ressembler.

Alors ils comprennent que les gens de Paris sont aussi toujours de Paris, et non de Montesson ou de St. Nom-la-Bretèche, par exemple. Heureusement, je dis toujours aux Romains, du reste c'est tout différent!

Clairette a dit…

Merci pour toutes ces infos Pieter :). C'est vrai que tu es un vrai belge mais qui s'est expatrié au soleil ;)! En tout cas je trouve que les belges sont vraiment très gentils, très accueillants, très polis par rapport aux français!!

PS:Je tenais aussi à te féliciter et te souhaiter tout plein de bonheur avec ta fiancée :)