jeudi 31 mai 2007

Girly Day

Je rentre tout juste d'un aller retour éclair à Paris pour assister à une réunion d'intégration des VIE (toutes destinations partant en Juin)...c'était très sympa, il y a pas mal de monde qui part c'est fou...

Sinon juste petit retour en arrière de quelques jours pour vous raconter ma journée 'fille' avec Mélie Dimanche dernier...pourquoi journée 'fille'? Jugez vous mêmes par nos activités de la journée...



Le matin on s'est dirigées vers la Gare du midi à Bruxelles où a lieu un grand, très grand, très très grand, très très très grand marché. J'étais loin de me douter qu'il était aussi grand et qu'il attirait autant de monde. Alors que le métro ne m'avait jamais paru encombré jusque là, nous nous sommes retrouvées toutes asphyxiées avec Mélie parmi les femmes, les hommes et les caddies de marché...un énorme flot humain s'est déversé alors à la station Clémenceau. Nous n'avions plus qu'à suivre la foule. Nous nous sommes donc laissées porter entre les stands de fruits à 1euro le kg, de légumes dans d'immenses bac, de tapis, de chaussettes, de poulet roti, de poissons, de biscuits (de quoi rassasier les fans de Prince ;)), de shampoing L'oréal et de crêmes Dove, de djellabhas, de jouets...impressionnant et dépaysant !!!! C'est un marché qui attire une très grande population d'immigrés et on entend parler de toutes les langues...les gens viennent en famille mais on se demande comment ils arrivent à tous se retrouver pour repartir!!!



Après des petites complications pour revenir vers ma maison en tram (notre patience a eu des limites...), nous avons fini notre marché à 'La Cure Gourmande' ;).




Nous avons finalement décidé de nous arrêter dans un resto/salon de thé The Tea House dans le quartier des Sablons (petit quartier assez bourgeois avec des terrasses de resto/bar/café et beaucoup d'antiquaires).

Et Mélie s'est trouvée tout à fait dans son élément avec son thé d'Automne :)

L'après midi a été sportive...nous avons fait une grande balade dans la commune d'Ixelles où j'habite, au milieu des bâtiments Art Nouveau, des ambassades, des jolies maisons et des petits squares. Pour reposer nos pieds et notre esprit, rien de mieux qu'une pause bien méritée dans le parc de l'Abbaye près de l'Avenue Louise :)...même si nous avons failli assister à la noyade d'un cocker dans une des fontaines. (il s'en est sorti bien trempé !!!).


Plusieurs choses à retenir de cette journée:
- quand on se balade à Bruxelles il faut prévoir lunettes de soleil et crême solaire puis parapluie et col roulé....
- il ne faut pas se fier aux horaires de tram (ils peuvent tout à fait décider de ne pas passer...)
- se balader un peu hors des sentiers battus, on y découvre souvent des choses étonnantes et intéressantes :) (exemple avec cette oeuvre de String Art ;))




mardi 29 mai 2007

Parcours classique


Pour ce premier we entier à Bruxelles, nous sommes tout d'abord parties sur un parcours 'classique' avec Amélie. Au programme de quoi faire chauffer nos petits pieds : le Palais de justice, descente en ascenceur vers les Sablons, le Palais Royal, le parc de Bruxelles et son expo de photos de Yann Arthus Bertrand, le musée des instruments de musique, la Grand Place, les belles galeries aux alentours puis...le Manneken Pis.
Ce we c'était également Brussel's Jazz marathon avec des concerts de jazz disséminés en ville...petite exclu ci dessous: la Grand Place au son du Jazz :). Fête conviviale, des stands autour offraient du fromage et du vin...sans oublier les traditionnelles bières belges!
http://picasaweb.google.fr/clairedewaele/BrusselsJazzMarathon


Le détour par le Manneken Pis s'est ensuite avéré très instructif...je n'avais pas vu ce ptit bonhomme depuis 7 ans et j'avais toujours été frustrée de l'avoir vu habillé à l'époque ;). Si vous vous demandez où se trouve le symbole de Bruxelles, il suffit de chercher un attroupement de japonais au coin d'une rue ;). Quelle foule pour un tout ptit bonhomme !!!!! Cette fois ci de nouveau il était habillé (en joueur de hockey) mais alors que toutes déçues nous nous apprêtions à repartir vers d'autres quartiers de Bruxelles, un monsieur tout en bleu est arrivé avec son échelle, est entré dans le sanctuaire du ptit Manneken et l'a déshabillé :)...petite vidéo si vous suivez ce lien:
http://picasaweb.google.fr/clairedewaele/DShabillageMannekenPis
(désolée pour le torticolis ;))





Et pour tout connaître de son histoire le ptit bonhomme a même son propre site internet: http://www.manneken-pis.com/mainfr.html . Seul souci, impossible d'avoir la même histoire quand on essaye de recouper les sources donc en voici une autre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manneken_Pis




Enfin pour les sportifs, il y avait également ce weekend les 20km de Bruxelles...heureusement grâce à Nike, we can all just do it.






vendredi 25 mai 2007

Rencontres internationales


Cette semaine, j'ai continué à faire connaissance avec mes voisins de kot...les rencontres sont inattendues et originales dans cette auberge espagnole.
J'ai rencontré mon voisin belge (3ème étage) "Piwhy" hier matin au petit déjeuner. Petite précision importante: la cuisine et une des salles de bain sont en sous sol et j'y ai croisé très peu de gens pour l'instant. Donc hier matin petite surprise en descendant manger mes tartines au miel: j'entends l'eau qui coule et une voix masculine qui chante au son de la radio (un système ingénieux a été mis au point pour que la radio se mette en marche dès qu'on allume la lumière dans la salle de douche ;)). Quelques minutes plus tard, la voix masculine s'est tue, la porte s'ouvre et je me retrouve face à Piwhy cheveux dégoulinants et entouré de sa serviette et son peignoir...en fait il était très surpris de voir quelqu'un et assez gêné. Je me suis quand même rapidement présentée et il a filé. 5 minutes plus tard, il redescend en costard et on commence à discuter...en français car il est belge.
Or le français belge n'est pas tous les jours facile à déchiffrer ;). Il me pose une question, je ne la comprends pas, demande qu'il répête, je ne comprends toujours pas..Mais ne voulant pas être malpolie, je m'efforce de déchiffrer et de lui répondre. J'ai cru entendre poivre et sel. Passant outre le fait qu'il est 8h du mat et que nous n'en sommes qu'au petit déj et qu'il n'a même encore rien sorti à manger, je lui réponds que non (pour dire :'je n'en ai pas'). Là son expression change et je vois bien que je suis découverte. En fait il m'avait juste demandé ce que je venais faire à Bruxelles. Il a eu l'air vexé...petite gaffe qui me coûtera peut être un voisin ;). Je vais essayer de me faire un lexique 'belge' et qui sait je rentrerai peut être avec l'accent ;)!

Sinon 'Mary Poppins' me rejoint désormais dans la cuisine dès qu'elle entend que j'y vais et, pendant le temps où je me prépare à manger, où je mange, où je fais la vaisselle, elle boit du thé près de moi et parle, parle, parle, parle...je sers un peu de conseillère en 'date' apparemment, l'écoutant analyser les textos, paroles et actes de sa 'date' d'il y a 2 jours. Mais elle m'épate elle a toujours le sourire, rigole toutes les 3 minutes et ne se laisse pas abattre par le fait qu'elle arrive ici toute seule, qu'elle ne connait personne, ne parle pas la langue et qu'elle se fait exploiter comme nanny à travailler 65 heures par semaine dont les weekends.


Ces rencontres ne sont que des petits moments de bonheur pour l'instant, j'ai l'impression d'être dans un autre monde que celui où j'étais à Paris...

Bruxelles est internationale comme elle est une ville phare pour l'Union Européenne.





En tant que Communauté de communes (un peu comme Lille), Bruxelles compte environ1 020 000 habitants*. Ixelles, où je réside et travaille, à 25minutes à pied de la GrandPlace de Bruxelles centre, compte environ 78 000 habitants*.




En 2004, la population étrangère était de 265 000 personnes à Bruxelles (50% d'hommes et 50% de femmes) dont 26 000 personnes à Ixelles.
- Une majorité (150 000 étrangers) a entre 20 et 45 ans, le plus grand nombre étant les 25 à 34 ans (environ 70 000)
- Sur les 250 000 étrangers, 125 000 sont célibataires.
- Nous sommes 40 000 français, la plus grande communauté étrangère.

Carte: http://johan.lemarchand.free.fr

*
Statistiques 2006 du registre national

mardi 22 mai 2007

Kot, kot et cokotteurs

Pour bien situer le début de mes aventures bruxelloises, un aperçu de mon kot me semble essentiel.

Mais qu'est ce qu'un kot?
"En Belgique francophone, le mot kot, est emprunté à la langue flamande. Il signifie en flamand petit abri, niche, cabane (comme dans friet kot) ou même encore taudis. Ce belgicisme désigne au départ un placard (kot à balais) et par extension une chambre d'étudiant, mettant en exergue l'exiguïté généralement rencontrée dans de tels logements. Ces kots sont soit individuels, soit font partie de logements communautaires, rassemblés autour d'une partie commune, appelée familièrement commu." (source : Wikipedia)....mmmmhhhh comme ça vous vous dites que je dois être coincée entre 4 murs blancs au milieu d'étudiants débauchés ;)...

Alors petit tour du propriétaire:

ça ne colle pas trop avec la définition ;)? Bon en fait ce n'est pas la façade de mon grand kot, mais juste une maison Art Nouveau au bout de la rue...la mienne c'est la belle bleue ci-dessous :)


On est 8 cokotteurs:
- PierreYves (known as Piwhy), avocat belge fan de recyclage
- Sebastian, allemand, travaille pour une association sur les énergies renouvelables
- Monica, suédoise, travaille à l'ambassade
- Monika, polonaise (je ne l'ai pas encore rencontrée)
- Jessie, nanny anglaise et ma voisine de palier
- Anissa et Jenny, 2 étudiantes US

On a tous chacun une chambre bien équipée avec mezzanine et on partage cuisine, buanderie et salles de bain...j'ai naïvement pensé que tout le monde se retrouvait tous les soirs à faire la cuisine en même temps et à vouloir aller se doucher en même temps...mais tout a été très très calme jusqu'à aujourd'hui. Je me suis même demandée si finalement je n'habitais pas toute seule dans cette grande maison ;). La seule chose qui me prouvait le contraire c'était l'étagère de la cuisine ;)



Je vous laisse deviner où est mon étage ;)

Mais finalement après avoir croisé Jenny dans la buanderie et Sebastian dans la cuisine, j'ai rencontré une Mary Poppins aujourd'hui. Anglaise, avec une grande jupe, des bottines, une veste...et un boulot de nanny :). Elle se préparait pour une 'date' qui, ne réussissant pas à ouvrir la porte d'entrée (on n'a pas de sonnette) a commencé à escalader son balcon...quand je vous dit que c'est Mary Poppins ;) Supercalifragilisticexpialidocious

Tot ziens = a bientôt Elise :)

lundi 21 mai 2007

Welkom naar Brussel





Il était une fois...parce que vous connaissez mon goût pour les belles histoires et parce que c'est, je l'espère, le début d'une jolie aventure.

Un blog? eh oui devenue sociologue des réseaux internet ;) et depuis aujourd'hui responsable d'un site je ne voyais que cette solution pour raconter au jour le jour Bruxelles, ses gaufres, ses institutions, ses kots et Amsterdam, ses canaux, ses vélos, son goût pour le bio et le végétal ;)...en prime il y aura sûrement des moments insolites, des tribulations avec l'administration, des observations sociologiques, des questionnements métaphysiques, des leçons de néerlandais et des essais 'internetistes' (pour commencer: quel est l'adjectif d'internet???).

Vous êtes bien sûr les bienvenus pour vérifier tout cela de visu...pour s'organiser mon calendrier est sur la droite (qui a dit que j'étais une maniaque de l'organisation ;) ?)

Tot ziens :)

PS: vue dès le passage de la douane :)