lundi 13 août 2007

Petit guide des transports à Bruxelles....




Bruxelles est une petite ville comparée à Paris et la manière de se déplacer est donc différente. Il n'y a que deux lignes de métro et elles ne desservent pas vraiment le centre même de la ville. Une ligne est jaune, l'autre orange. Les rames de métro sont très courtes, j'avais donc appris à ne jamais aller plus loin que le milieu du quai, sinon faut courir ;).
Je me suis posée deux questions en attendant le métro:
- Pourquoi n'ont ils pas pris des couleurs plus contrastées pour qu'on puisse bien différencier les lignes de métro?
- Pourquoi font ils des quais aussi grands pour des rames de métro aussi petites ou des rames de métro aussi petites pour des quais aussi grands?

Il y a plus de lignes de trams, à la fois en extérieur et sous terre. Par contre si vous prenez un plan de réseau de Bruxelles, regardez attentivement car certaines lignes sont celles de bus et d'autres de trams..Mais elles sont indiquées de la même manière. ça ne change pas grand chose me direz vous...sauf si vous devez faire une correspondance rapide et que vous courez d'arrêt de tram en arrêt de tram à la recherche du 95 qui vous passera sous le nez plus loin car c'est en fait un bus à prendre à un autre arrêt...
Les trams à Bruxelles servent également de support publicitaire pour de nombreuses marques et voici quelques exemples de certaines 'oeuvres' qui rendent la ville plus gaie ;)



Un mode de transport alternatif est le vélo. Contrairement à Amsterdam il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables et de parking à vélo et contrairement à Paris il faut faire attention aux rails des trams...mais 2 de me colocs circulaient à vélo et trouvaient cela très pratique, surtout pour sortir le soir. Bien se munir d'un KWay pour éviter de se prendre une douche/drache belge ;).



Enfin, non négligeable car Bruxelles est une petite ville, je vous conseille d'enfiler vos baskets et de circuler à pieds. On voir plus de choses ainsi, on peut aussi tenir son parapluie et en plus les piétons à Bruxelles sont prioritaires partout. Les premiers jours je m'étonnais de traverser instantanément aux passages cloutés. Les voitures s'arrêtent presque systématiquement. Plusieurs fois une voiture s'est arrêtée pour moia lors que je ne voulais même pas traverser...et dire qu'à Paris il faut carrément se jeter sous les roues des voitures pour qu'elles s'arrêtent ;). Par contre à Bruxelles, les amendes peuvent laisser un goût amer. Lorsqu'un piéton traverse lorsque le petit bonhomme est rouge, il risque une amende (appliquée comme peuvent en témoigner des collègues!).



Pour circuler, vous pouvez prendre des cartes 10 voyages à 11€, chaque voyage est valable une heure sur tous les métros, bus, trams. Il n'y a pas de tourniquet à Bruxelles, les français sont donc devenus rapidement pros des voyages sans compostage..il parait que cette réputation est tellement vraie qu'à Francfort les panneaux dans les transports sont traduits en français pour que nous évitions de dire que nous sommes étrangers et que nous n'avions pas compris que pour voyager il faut payer ;).
Je n'ai pas cité tous les transports Bruxellois, vous pouvez circuler en CycloCity (équivalent de Vélib), taxi pouss pouss, roller (grande balade comme à Paris le vendredi soir) et voiture bien entendu...



PS: Bon je m'emballe peut être mais faut pas oublier que les transports c'est mon dada ;)

Aucun commentaire: