mercredi 13 juin 2007

Aperçu d'Amsterdam

Il y a maintenant déjà 10 jours je suis partie passer un we à Amsterdam. C'est une ville unique, pleine de surprises à chaque coin de rue (ou plutôt de canal)...en voici quelques morceaux en avant première avant que je m'y installe début Août :).

Le centre ville est un dédale de petites rues étroites qui regorge de restos/bars/magasins insolites. Pour un déjeuner express avec Fanny, qui m'hébergeait chaleureusement, nous sommes arrivées par hasard au petit resto LEF situé dans le quartier "De 9 straatjes"( = les 9 rues).
La déco était kitch, avec de grosses fleurs, comme dans les photos de maisons anglaises prises par Martin Parr.

..Mais finalement le plus drôle était la déco des toilettes : fausse herbe (pelouse bien entendu, rien d'autre malgré la ville ;)) et fleurs sur la porte et images 'religieuses' au mur (apparemment je n'ai pas vraiment tout vu sur les images d'après Fanny).


Le we a été un délice pour les yeux et un enfer pour nos pieds...nous nous sommes baladées dans les quartiers d'Amsterdam pour que je les découvre et que je voie dans lesquels je souhaitais chercher un appart. Le quartier un peu 'bobo' avec marché bio et rues étroites et pavées est le Jordan..ancien quartier d'ouvriers, il est tendance maintenant et regorge de petites galleries d'artistes...ou de magasins inattendus comme celui ci!




Ensuite direction le très huppé quartier des musées et son Vondelpark. Par cette journée très chaude de Mai, le parc fourmillait de promeneurs, d'enfants et leurs ballons, d'ados et leurs rollers...

Amsterdam est surtout la ville des vélos. Ils sont partout, noirs, gris, roses...mais tous vieux surtout avec d'énormes cadenas de motos. Ils envahissent les rues, les trottoirs, les lampadaires, les barrières le long des canaux...on en trouve des originaux comme ce magnifique vélo personnalisé trouvé au détour d'une ruelle du Jordan.


Mais le dimanche matin, en balade dans un marché de fleurs au milieu de touristes japonais, j'ai eu la surprise de découvrir un homme s'acharnant sur un beau vélo rose accroché à une rembarde le long du canal...quelques minutes plus tard il était interrompu et plaqué contre une boutique par 3 policières: une rousse, une brune, une blonde ;)



Finalement mon we s'est achevé sur une scène originale à Leidseplein Dimanche après midi...au milieu de la foule des badauds, deux attractions attiraient les curieux: un homme en string couleur chair qui faisait des acrobaties avec des anneaux...et une femme qui lisait un texte contre la guerre en Irak au milieu de carcasses de voitures...













Je trouve que ces dernières images avant que je saute dans le train sont représentatives d'Amsterdam la contrastée et insolite...que je vous conterai d'ici quelques semaines.


3 commentaires:

p_yves a dit…

j'adore le resto!

agathe mh a dit…

A paris, même avec les premiers velos Velib' on est encore loin d'Amsterdam... :(

P & L a dit…

Dans la litérature Olandaise, on surnome de 'cignes noirs' les grands Olandais sur leur vélo à Amsterdam.

En passant, un petit coucou à Fanny!