mercredi 27 juin 2007

Petite recette pour une journée de visite en Belgique: ex d'une ratatouille de Brugge




Ingrédients:
- le Routard prêté par Jeff
- des baskets
- un Kway (tip: le temps pouvant étant très changeant en Belgique, adopter la technique des 'layers' d'oignons...avec plusieurs couches on fait face aux intempéries et on peut les enlever au fur et à mesure que le soleil sort :))
- un appareil photo
- un plan (tip: le télécharger sur le site internet de l'Office de tourisme, ce sera gratuit comparé à ceux sur place!!!)
- de l'eau et de quoi grignoter... (tip: avoir des chocotoffs dans la poche)
- de la bonne musique ou des boules quiès

Procédé:
Commencer par aller à la gare et acheter un billet pour une ville: au choix Bruges, Gand, Anvers,...Zele pour les aventuriers ;)

(Tip: pour ceux qui veulent venir faire un tour dans la région : le train est à 50% le weekend pour tous en Belgique.)

Monter dans le bon train (ça peut paraitre simple mais certains vous diront que ça arrive de se tromper quand on est pressé/distrait/amoureux ;)).
Se poser la question pour savoir si on veut vraiment se mettre à côté d'un groupe de retraités flamands - ils peuvent être assez bruyants et prendre des photos à tout va dans le train ;)
Finalement essayer de se mélanger avec la population locale ;)

Arrivé sur place, éviter de suivre la foule de touristes vers la place centrale de la ville...bifurquer dans une rue pour suivre son propre petit chemin et rattraper le chemin touristique ensuite.



Si vous êtes dans une ville avec des canaux, ne pas hésiter à faire un petit tour en bateau même si c'est très touristique...et admirer le plus conducteur de bateau de la ville pendant 1/2h...euh ou bien sûr observer les beaux monuments vus de l'eau!


Marcher, observer, mitrailler, aider les touristes à se prendre en photos, sortir des sentiers battus, découvrir, et rencontrer plein de gens venus des 4 coins de l'Europe....et bien mélanger pour une journée pleine de surprises.

Enfin laisser mijoter ses impressions et ressentis quelques temps en s'asseyant à une terrasse avec un breuvage local. Eventuellement accompagner de spécialités locales variées.



Bonne dégustation :) !

(Tip : pour plus de photos de Bruges, suivre le lien vers mes photos à droite)

Quand le monde est tout petit...

La Belgique n'est vraiment pas très loin de la France...c'est là que j'ai revu deux amies perdues de vue depuis plusieurs années en l'espace d'un seul we.

Le premier jour de mon VIE, je discutais avec mon collègue stagiaire Fred et je posais les questions habituelles en ce moment: "d'où tu viens? t'as fait quoi comme études?" Puis forcément:"ah cette école..et tu connais pas...?"...et si pour une fois! Je n'ai cité qu'un nom: Marie, qui est la fille de la meilleure amie de mes parents et avec qui j'ai passé pas mal temps étant petite...on s'est éloignées en grandissant et ça faisait presque 10 ans qu'on ne s'était pas vues. Et il s'avère que c'est la meilleure amie de Fred! Elle est donc venue passer un we et on a passé deux soirées, presque nuits entre frenchies nordistes (la plupart étaient à l'Edhec) à jouer aux cartes tout en...descendant de la bière, Belgique oblige ;).

Le même weekend, j'ai passé une journée à Bruges...descendue du train depuis à peine 10 minutes, j'entends soudain quelqu'un qui crie mon nom! C'était une amie de Dauphine que j'avais perdue de vue, qui travaille désormais à Londres et qui était à Bruges juste pour le we.

On dirait que tous les chemins mènent en Belgique :)

mardi 19 juin 2007

Petites et grandes mésaventures


Dans mon kot, c'est un peu la galère depuis la semaine dernière.

La semaine dernière, thalasso revigorante: Nous n'avons pas eu d'eau chaude de Mardi à Vendredi dernier. Le proprio étant en vacances jusqu'à Samedi prochain et étant une des seules du kot à parler français, c'est moi qui ait du m'arranger avec le réparateur. Inutile de dire qu'on a tous savouré une bonne et longue douche chaude Vendredi :).

Lundi, kickboxing: Notre porte d'entrée est hyper lourde et se coince donc ça fait deux fois que je dois attendre que quelqu'un arrive pour m'ouvrir...

Mardi : escalade, parcours d'obstacles, le pompom (!) je suis restée coincée dans notre salle de bain car ma coloc avait cassé la poignée 1/4h avant!!
On s'est battus à 4 contre la porte pour finir par casser la clé dans la serrure. On a donc organisé une opération secours, je me suis hissée par la petite fenêtre de la sdb pour arriver sur le toit où ma nouvelle coloc américaine Taya (fan d'escalade) m'a rejointe avec une échelle pour qu'on remonte vers la fenêtre de ma chambre 4m plus haut...l'échelle n'étant pas assez haute, deux colocs nous ont hissés avec des draps (comme si nous grimpions à la corde)...résultats tout plein d'égratinures et de bleus (et du coup une visite chez le médecin aujourd'hui car ça fait beaucoup plus mal que prévu!) et une soirée de gâchée.. En plus maintenant comme on ne peut toujours pas ouvrir la sdb, il faut aller à celle qui est tout en bas avec plein d'araignées ;)...

Hier soir, boule quiès: vers 19h45, le détecteur de fumée de mes colocs américains juste en dessous de chez moi s'est déclenché et ne s'est arrêté qu'à 23h30 quand ils sont rentrés...soirée boule quiès et nerfs à fleur de peau...

Sur ce, j'hésite à rentrer chez moi ce soir, je passerai bien la nuit au bureau ;)

PS: promis mon prochain post sera plus gai pour vous raconter mon we original!

mercredi 13 juin 2007

Aperçu d'Amsterdam

Il y a maintenant déjà 10 jours je suis partie passer un we à Amsterdam. C'est une ville unique, pleine de surprises à chaque coin de rue (ou plutôt de canal)...en voici quelques morceaux en avant première avant que je m'y installe début Août :).

Le centre ville est un dédale de petites rues étroites qui regorge de restos/bars/magasins insolites. Pour un déjeuner express avec Fanny, qui m'hébergeait chaleureusement, nous sommes arrivées par hasard au petit resto LEF situé dans le quartier "De 9 straatjes"( = les 9 rues).
La déco était kitch, avec de grosses fleurs, comme dans les photos de maisons anglaises prises par Martin Parr.

..Mais finalement le plus drôle était la déco des toilettes : fausse herbe (pelouse bien entendu, rien d'autre malgré la ville ;)) et fleurs sur la porte et images 'religieuses' au mur (apparemment je n'ai pas vraiment tout vu sur les images d'après Fanny).


Le we a été un délice pour les yeux et un enfer pour nos pieds...nous nous sommes baladées dans les quartiers d'Amsterdam pour que je les découvre et que je voie dans lesquels je souhaitais chercher un appart. Le quartier un peu 'bobo' avec marché bio et rues étroites et pavées est le Jordan..ancien quartier d'ouvriers, il est tendance maintenant et regorge de petites galleries d'artistes...ou de magasins inattendus comme celui ci!




Ensuite direction le très huppé quartier des musées et son Vondelpark. Par cette journée très chaude de Mai, le parc fourmillait de promeneurs, d'enfants et leurs ballons, d'ados et leurs rollers...

Amsterdam est surtout la ville des vélos. Ils sont partout, noirs, gris, roses...mais tous vieux surtout avec d'énormes cadenas de motos. Ils envahissent les rues, les trottoirs, les lampadaires, les barrières le long des canaux...on en trouve des originaux comme ce magnifique vélo personnalisé trouvé au détour d'une ruelle du Jordan.


Mais le dimanche matin, en balade dans un marché de fleurs au milieu de touristes japonais, j'ai eu la surprise de découvrir un homme s'acharnant sur un beau vélo rose accroché à une rembarde le long du canal...quelques minutes plus tard il était interrompu et plaqué contre une boutique par 3 policières: une rousse, une brune, une blonde ;)



Finalement mon we s'est achevé sur une scène originale à Leidseplein Dimanche après midi...au milieu de la foule des badauds, deux attractions attiraient les curieux: un homme en string couleur chair qui faisait des acrobaties avec des anneaux...et une femme qui lisait un texte contre la guerre en Irak au milieu de carcasses de voitures...













Je trouve que ces dernières images avant que je saute dans le train sont représentatives d'Amsterdam la contrastée et insolite...que je vous conterai d'ici quelques semaines.


jeudi 7 juin 2007

Quand les belges rient des français...

Ce soir j'ai décidé de partager avec vous quelques petites blagues belges qui circulent au boulot (dont je parlerai très bientôt promis :))...et surprise, elles se moquent des français ;).

¤ Après avoir créé la France, dieu trouva que c'était le plus beau pays du monde. Ca allait faire des jaloux. Alors, pour rétablir l'équilibre, il a créé les français.

¤ Pourquoi un français boit toujours la tasse quand il nage ?
Parce que même dans l'eau ils sont obligés d'ouvrir leur grande gueule.


¤ Pourquoi en France, dit-on : "Aller aux toilettes", alors qu'en Belgique, on dit : "Aller à la toilette ?"
Parce qu'en France, il faut en faire plusieurs avant d'en trouver une propre.


¤ Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle trois langues ?Un trilingue.
Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle deux langues ?Un bilingue.
Comment appelle-t-on quelqu'un qui ne parle qu'une langue ?Un Français

¤ Pourquoi les Français aiment-ils tant les histoires belges ?
Parce qu'elles les font rire trois fois : La première quand on les leur raconte, La deuxième quand on les leur explique, et la troisième quand ils les comprennent.

Finalement on se moque toujours de son voisin ;).
Toutefois en ayant voyagé un peu je me rends compte que les critiques envers les français viennent facilement...et ce qui est le plus critiqué, vu de l'étranger, c'est le complexe de supériorité des français. A force d'avoir entendu cette critique, on peut se demander quelle est la part de vérité...à méditer quand on part à l'étranger.