vendredi 31 août 2007

Eerste les = Première leçon

J’ai vraiment voulu me mettre au néerlandais. J’avais l’air tellement motivée qu’avant de partir ma mère m’a offert la méthode Assimil : ‘le Nouveau néerlandais sans peine’ avec livret + CDs. J’ai écouté mes 2 premières leçons à Paris, c'est-à-dire il y a déjà plus de 3 mois.
Première leçon :
‘Bent u ziek ?’ = Etes vous malade ?
‘Nee maar mijn vrouw is ziek, mijn dochter is ziek and mijn zon is ook in bed’ = Non mais ma femme est malade, ma fille est malade et mon fils est aussi au lit.
Bon c’est pas grave, ça va aller mieux ensuite!
Deuxième leçon :
‘Heeft u een flat ?’ = Avez-vous un appartement ?
‘Ik heb geen flat’ = Je n’ai pas d’appartement
‘Heeft u een wagen ?’ = Avez vous une voiture?
‘Ik heb geen wagen’ = Je n’ai pas de voiture
‘Wat is uw salaris ?’ = Quel est votre salaire?
‘Ik heb geen salaris, ik heb geen werk’ = je n’ai pas de salaire, je n’ai pas de travail
‘Maar wat heeft u dan?’ = Mais qu’est ce que vous avez alors?
‘Ik heb een vrouw, zeis kinderen en schulden’ = J’ai une femme, 6 enfants et des dettes
Et bien c’est gai la vie aux Pays Bas…je ne sais pas comment il fait sans appart avec sa femme et ses 6 enfants ! Finalement je n’ai jamais pu replacer ces phrases encore (mais peut être devrais je m’en réjouir en fait ;) )
Sur ce, un peu déprimée j’ai remis mes cours de néerlandais à plus tard…et je suis partie à Bruxelles où je n’ai finalement avancé que de 5 leçons.

Et depuis que je suis ici, j’avance très doucement à raison d’un ou deux mots par jour…Mais le lendemain je suis incapable de les re-prononcer. Toutefois, j’ai appris le mot qui sert tout le temps et que j’entends toute la journée : lekker. Cela veut dire ‘super’ (c’est utilisé pour tout, pour montrer son approbation, son enthousiasme) ou ‘tasty’ (quand on apprécie un plat –ça ne m’a pas été très utile jusqu’ici, ce sera l’objet d’un prochain post- ou quand on veut parler d’un beau gars ou d’une jolie fille). Ce qui est assez fou, c’est que lorsque je suis arrivée ici, j’entendais souvent des mots comme ‘sorry’ prononcé à la française donc je me disais : ‘tiens des français qui tentent de parler anglais’…Mais en fait ce sont des néerlandais parlant néerlandais…

Le problème c’est qu’à Amsterdam on n’est pas forcément tenté de parler néerlandais, il semblerait des fois que d’autres langues sont plus utiles :
- pour le boulot ou la vie de tous les jours = l’anglais : tout le monde ici est absolument bilingue avec un accent américain même sans avoir jamais mis un orteil aux USA. Il faut dire que la TV est très souvent en anglais sous titrée en néerlandais.
- pour parler aux gens dans la rue = l’espagnol ou le français : le weekend Amsterdam est une ville de latins. Les néerlandais sont dans leurs bateaux sur les canaux, il ne reste plus sur la terre ferme que les touristes qui affluent de France ou d’Espagne. Il m’est même arrivé de me dire ‘tiens un touriste néerlandais’ en entendant parler néerlandais et en oubliant que je suis aux Pays Bas.
- A la radio = anglais…ou français…ou espagnol. Les néerlandais chantent en anglais et ici aucune loi n’oblige à passer des chansons locales…La grande surprise a été de découvrir que la chanson ‘Voyage Voyage’ (grand classique des années 80 sur laquelle j’ai pu danser en colo de nombreuses fois) passe ici en boucle en version remixée mais toujours en français. Ils connaissent aussi Alizée (qui faisait aussi un carton en Angleterre quand j’y étais en 2002-2003) et Cassez la voix de Patriiiiick...

Finalement, c’est décidé depuis cette semaine, je vais m’inscrire à l’université pour prendre des cours de néerlandais 2 fois par semaine et continuer à demander tout le temps à mes collègues Fiona et Michiel : ‘How do you say….’ : lekker :) !

PS : en petit bonus, une blague belge de ma collègue Françoise (eh oui les néerlandais sont les belges des français ;))

Une étude médicale menée récemment a démontré que :
A) Les Japonais mangent très peu de matières grasses et ont moins de crises cardiaques que les Flamands et les Hollandais.
B) Par contre, les Français mangent beaucoup de matières grasses et sont moins sujets aux crises cardiaques que les Flamands et les Hollandais.
C) Les Japonais boivent peu de vin rouge et sont moins sujets aux crises cardiaques que les Flamands et les Hollandais.
D) Les Français boivent énormément de vin rouge et sont aussi moins sujets aux crises cardiaques que les Flamands et les Hollandais.
Conclusion : Buvez et mangez ce que vous voulez, c'est parler néerlandais qui tue.

dimanche 19 août 2007

Petite liste non exhaustive de ce qui va me manquer de Bruxelles

Dans le désordre:

Les apéros!!!!
Les belges finissent le travail assez tôt et vont ensuite prendre un verre en terrasse quand il fait beau ou dans un bar cosy quand il douche/drache.
Où? Quand? Qui y va?
- Place Chatelain avec le marché tous les Mercredi, ambiance jeune cadre dynamique plutôt bobo
- Place du Luxembourg (Place Lux pour les intimes) tous les soirs de la semaine avec les eurocrates des institutions alentour...
- Les apéros urbains tous les vendredi de l'été dans une endroit différent chaque semaine avec tout plein de jeunes ou moins jeunes cadres dynamiques/eurocrates. cf www.aperos.be
Ambiance conviviale, boissons pas chères, musique variée et foule débordant sur la route/place.




Les spectacles de rue: n'importe quel endroit où vous vous baladez le weekend dans Bruxelles, vous allez rencontrer des chanteurs, des musiciens, des comédiens, des danseurs qui donnent la pêche.
Spéciale pensée à ce monsieur si enthousiaste de 71 ans qui nous a fait un concert impressionnant de bonne humeur...






Les expressions: il douche, il drache, a tantôt

Les tags créatifs: dans toutes les villes que j'ai pu visiter, je suis tombée sur des murs taggés...belle forme d'expression à la sauce belge ;)



Mes colocs: Jess, ses thés et sa bonne humeur, PierreYves son accent belge et ses étirements de retour de cours de salsa, Sebastian son vélo et ses bons repas, Taya et Nima notre soirée escalade du mur de ma chambre et notre repas belge et bien sûr Javi, nos supers petits diners espagnols, longues balades dans Bruxelles et discussions en 3 langues...bye bye mon petit kot belge!

Et bien d'autres choses: Le coucher de soleil sur l'esplanade du palais de justice, la tranquilité de l'Abbaye de Cambre, les brunchs au Pain Quotidien, les rires avec Françoise et Véro, les crumbles du Dimanche soir pour mieux affronter la semaine, les chocotoffs, Ciabatta Mania et ses serveuses débordées mais tout le temps souriantes, les moments tranquilles dasn un parc à bouquiner au soleil le dimanche après midi, le traiteur italien et son salami à déguster, le marché et tous les fruits à goûter, toutes les rencontres internationales que j'ai pu faire en si peu de temps, AnneSophie et Michael et leur bonne humeur, leur super appart et cuisine ;)...

lundi 13 août 2007

Restos et jeux de mots

Si vous cherchez un endroit sympa où manger, venez faire un petit tour du côté de Bruxelles...les bons restos ne manquent pas, les pays sont tous représentés, les cartes sont variées, les serveurs toujours très agréables et on trouve dans ce pays ensoleillé beaucoup beaucoup de belles terrasses.
Mélangez tout cela avec un sens de l'humour et un goût des jeux de mots belges et voici ce que ça donne...









Petite recommandation pour le resto 'Raconte moi des salades' avec sa très jolie terrasse, sa petite salle romantique et ses salades incomparables.

Sinon si vous avez une petite faim, vous pouvez choisir de prendre une gaufre/glace à la petite camionnette italienne qu'on trouve à chaque coin de rue à Bruxelles et qui passent dans les rues en klaxonnant pour alerter les enfants ;)



Enfin, il existe à Bruxelles une nouvelle sorte d'arbre, qui produit du pain tous les dimanche matins, on les a surnommés les paniers ;):

Petit guide des transports à Bruxelles....




Bruxelles est une petite ville comparée à Paris et la manière de se déplacer est donc différente. Il n'y a que deux lignes de métro et elles ne desservent pas vraiment le centre même de la ville. Une ligne est jaune, l'autre orange. Les rames de métro sont très courtes, j'avais donc appris à ne jamais aller plus loin que le milieu du quai, sinon faut courir ;).
Je me suis posée deux questions en attendant le métro:
- Pourquoi n'ont ils pas pris des couleurs plus contrastées pour qu'on puisse bien différencier les lignes de métro?
- Pourquoi font ils des quais aussi grands pour des rames de métro aussi petites ou des rames de métro aussi petites pour des quais aussi grands?

Il y a plus de lignes de trams, à la fois en extérieur et sous terre. Par contre si vous prenez un plan de réseau de Bruxelles, regardez attentivement car certaines lignes sont celles de bus et d'autres de trams..Mais elles sont indiquées de la même manière. ça ne change pas grand chose me direz vous...sauf si vous devez faire une correspondance rapide et que vous courez d'arrêt de tram en arrêt de tram à la recherche du 95 qui vous passera sous le nez plus loin car c'est en fait un bus à prendre à un autre arrêt...
Les trams à Bruxelles servent également de support publicitaire pour de nombreuses marques et voici quelques exemples de certaines 'oeuvres' qui rendent la ville plus gaie ;)



Un mode de transport alternatif est le vélo. Contrairement à Amsterdam il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables et de parking à vélo et contrairement à Paris il faut faire attention aux rails des trams...mais 2 de me colocs circulaient à vélo et trouvaient cela très pratique, surtout pour sortir le soir. Bien se munir d'un KWay pour éviter de se prendre une douche/drache belge ;).



Enfin, non négligeable car Bruxelles est une petite ville, je vous conseille d'enfiler vos baskets et de circuler à pieds. On voir plus de choses ainsi, on peut aussi tenir son parapluie et en plus les piétons à Bruxelles sont prioritaires partout. Les premiers jours je m'étonnais de traverser instantanément aux passages cloutés. Les voitures s'arrêtent presque systématiquement. Plusieurs fois une voiture s'est arrêtée pour moia lors que je ne voulais même pas traverser...et dire qu'à Paris il faut carrément se jeter sous les roues des voitures pour qu'elles s'arrêtent ;). Par contre à Bruxelles, les amendes peuvent laisser un goût amer. Lorsqu'un piéton traverse lorsque le petit bonhomme est rouge, il risque une amende (appliquée comme peuvent en témoigner des collègues!).



Pour circuler, vous pouvez prendre des cartes 10 voyages à 11€, chaque voyage est valable une heure sur tous les métros, bus, trams. Il n'y a pas de tourniquet à Bruxelles, les français sont donc devenus rapidement pros des voyages sans compostage..il parait que cette réputation est tellement vraie qu'à Francfort les panneaux dans les transports sont traduits en français pour que nous évitions de dire que nous sommes étrangers et que nous n'avions pas compris que pour voyager il faut payer ;).
Je n'ai pas cité tous les transports Bruxellois, vous pouvez circuler en CycloCity (équivalent de Vélib), taxi pouss pouss, roller (grande balade comme à Paris le vendredi soir) et voiture bien entendu...



PS: Bon je m'emballe peut être mais faut pas oublier que les transports c'est mon dada ;)