samedi 14 mars 2009

Dernier coup d'oeil sur l'hiver



Depuis quelques jours Amsterdam change...le matin les oiseaux chantent, les crocus pointent le bout de leurs pétales sur tous les bouts de pelouse de la ville, je repasse par le bois sur mon chemin du travail, la lumière se reflètent sur les canaux, nous mangeons dans le parc le midi, je n'ai plus besoin que d'une paire de gants et encore moins d'un collant sous mon jean...eh oui ça sent le printemps :).
Mais avant de vous faire profiter du printemps amstellodamois, qui est particulièrement agréable, revenons en arrière de quelques (longs) mois pour vous conter l'histoire d'un hiver spécial aux Pays Bas.

Pourquoi était-il spécial? Surtout parce qu'il était très long et froid....



Mais ce froid, qui m'a valu pas mal d'heure de grelottement sur le chemin du boulot, m'a aussi permis de gouter aux joies d'un véritable hiver néerlandais. Quelles sont les joies d'un hiver néerlandais?
Si vous avez déjà vu des peintures de Vermeer ou de nombreux autres peintres néerlandais, vous avez sûrement déjà vu ces images de plans d'eau gelés et plein à craquer de locaux en patins...et bien nous avons pu vivre cela cette année à Amsterdam.
Il a fait très froid pendant quelques jours au début de 2009...et progressivement j'ai pu voir une mince couche de glace se former sur les canaux...pour finalement devenir une couche suffisamment épaisse pour y patiner.



Pendant ces jours de froid, on a pu ressentir l'excitation qui montait, mes collègues scrutaient les températures et les plans d'eau alentour tous les jours avec l'espoir de pouvoir ressortir du placard leurs patins qui prenaient la poussière depuis 12 ans :). Le signal fut finalement donné un vendredi midi après plusieurs jours de grand froid et sous un soleil éclatant...mes collègues ont décrété à l'heure du déjeuner qu'ils prenaient leur aprem pour profiter des canaux gelés ! Aux Pays Bas ils ont même un mot pour désigner un jour de congé pour aller patiner : ijsvrij.
Avec notre culture française du: 'non ne t'approche pas du lac gelé, c'est dangereux', dur de ne pas prendre les néerlandais pour des fous prêts à risquer leur vie pour quelques minutes de patins ! Mais finalement les expats s'y sont mis ce weekend là.

Par contre nous nous sommes heurtés à un souci de taille: il n'existe ici aucun loueur de patins, puisque tous les néerlandais ont leur propre paire. Donc on a tous réussi à patiner un peu mais en s'arrangeant comme on pouvait:
- certains ont été louer des patins à la petite patinoire en plein air de Museumplein...et les ont empruntés et emmenés au Vondelpark pour profiter des plans d'eau là bas...avant de se faire rappeler à l'ordre par la police qui les a retrouvés 1/2h plus tard ;). (Ici on ne rigole pas avec les règles).
- certains comme Lio, Benj, Rigas et moi, avons acheté une paire de patins pour 4...bon pas de chance j'étais avec 3 grands gaillards donc c'était une taille 41 ;). Mais nous avons fait quelques kilomètres en voiture pour aller sur des lacs géants et là j'ai mis tout plein de chaussettes au fond des patins pour pouvoir en faire quand même ;).
- d'autres vont juste en baskets et glissent sur la glace comme ça...pas mal pour commencer et faisable tout le temps.



Ces jours de folie 'patinière' étaient inimaginables, excitation intense pour tous, enfants comme adultes, sensation magique ressentie en patinant en plein coeur d'une capitale sur des canaux, lumière inhabituelle du soleil qui se reflète sur la glace...et des rires à tous les coins de rue (canaux plutôt ;)).



Donc oui j'ai eu froid, oui je l'ai trouvé long, oui j'ai râlé contre cet hiver...Mais je suis aussi très heureuse d'avoir pu voir un bout non négligeable et historique de la culture néerlandaise.

Photos de l'hiver 08/09 à Amsterdam:
http://picasaweb.google.fr/clairedewaele/WinterInDam0809?feat=directlink


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis trop déçue d'avoir loupé ça...

Alors, ne serait-ce pas de jolies raisons de rester un peu plus longtemps avec nous dans cette jolie ville qui peut encore nous réserver tellement de jolies surprises et de jolis moments??!!!

:-)

Bisous miss, elles sont superbes les photos.