lundi 7 janvier 2008

Nieuw Jaar in Amsterdam



J’espère que vous avez tous passé de très bonnes fêtes ! Je reprends ma ‘plume’ en ce début d’année avec comme résolution d’écrire plus souvent sur ce blog :).

La nouvelle année a commencé pour moi dans la folie amstellodamoise. Après des vacances bien agréables entre Paris et Lisbonne (ce sera pour un prochain post ;)), je suis revenue le 30 à 23h dans la belle capitale néerlandaise. J’ai été bien occupée le 31 avec comme mission (que je pensais presque impossible) de trouver de quoi faire un bon dîner le soir même pour 8 personnes. J’avais demandé avant les vacances à mes collègues quels petits plats ils préparaient pour le dîner du Nouvel an, histoire de faire des spécialités locales….la réponse avait le mérite d’être originale pour des français habitués des bons repas de fêtes : les néerlandais grignotent des olieballen toute la journée du 31 (beignets imbibés d’huile comme le laisse présager le nom ;)) et le soir finissent par manger….une soupe :). Même si vous me connaissez, je suis fan de soupe, je ne pousse pas jusqu’à en faire l’unique plat de mon repas de réveillon ;). Donc finalement je me suis dirigée vers le Franse slager (boucherie française – tenue par un français) pour acheter un bon rôti et je suis partie à la recherche de tous mes fruits/légumes au Albert Cuypmarkt (le plus grand marché d’Amsterdam qui se tient tous les jours sauf le Dimanche à 5 minutes de chez moi : on y trouve de tout, nourriture, habits, vélos, sacs, shampoings, tissus…) et j’ai un peu galéré pour trouver de la noix de muscade ou d’autres épices (difficile de connaître ces mots là en néerlandais !!).

Le soir même, nous avons dîne chez moi avec le son des feux d’artifices qui commençaient dans Amsterdam. Notre appart ayant de grandes fenêtres, nous avions aussi des petits bouts d’éclairs colorés à admirer régulièrement. Vers 23h30 nous sommes sortis dans la rue pour aller vers Nieuwmarkt, un des centres des feux d’artifices de la ville. Finalement juste avant les 12 coups de minuit, nous étions à Rembrandtplein, l’excitation était palpable, les gens préparaient leurs feux d’artifices et pétards au milieu de la foule et….à minuit, tout a explosé, les éclairs venaient de tous les côtés, le bruit était assourdissant, les fumées étouffantes (on se serait presque cru en guerre !). Chacun a ouvert sa bouteille de champagne en arrosant les voisins…..(je vous mettrai ma vidéo de ce moment spécial dès que j'aurai réussi à la charger!!!).

Puis nous nous sommes baladés dans Amsterdam au milieu de la foule et des feux d’artifices qui partaient de tous les côtés. J’avoue que je n’étais pas du tout rassurée au début, puisque les gens font leurs propres feux d’artifices dans la foule et les pétards partent dans tous les sens…Mais finalement l’ambiance était plutôt bon enfant. Nous avons fini la nuit dans un pub irlandais. Un nouvel an original, on est complètement happés dans l’ambiance de fête, les néerlandais se lâchent (alors que tout le reste de l’année ils sont très respectueux des règles) et on oublie tout le reste de l’année…Dès 1h du matin, les rues de la ville sont recouvertes de bouteilles vides et de restes de pétards rouges qui vont rester quelques jours nous rappelant les quelques heures d'euphorie du Nouvel An.

Le lendemain pour se remettre et bien commencer l’année, nous avons été faire une petite balade dans le Vondelpark (bon ok on s’est arrêtés assez longtemps dans un café pour savourer de bons chocolats chauds :))…certains amstellodamois utilisaient leurs derniers pétards :)

1 commentaire:

P & L a dit…

Que c'est bon la soupe, je suis entièrement d'accord! D'ailleurs, on a fait une soupe de brocollis pour le nouvel an cette année... Mais à Bruxelles.

Même ici on réusit à faire de la soupe. Voiçi un example d'une de notre soupes: http://www.flickr.com/photos/21633349@N00/2204906150/

A bientôt!

P&L