lundi 30 juin 2008

Snap judgements

Comme beaucoup de capitales, Amsterdam a son musée d'Art moderne et contemporain. C'est le Stedelijk Museum. Il se trouvait habituellement sur Museumplein (la place autour de laquelle se trouvent également le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum)...mais pour cause de rénovation, il est temporairement abrité dans un vieux batiment de 11 étages (fait assez rare à Amsterdam pour être souligné!) dans un quartier en pleine rénovation près de la Gare Centrale.
On rentre dans le Stedelijk après avoir affronté un vent qui nous plie en 2, pédalé sur des planches servant de parterre, et accroché son vélo aux grilles de travaux. Le batiment ressemble à un ancien hôpital ou une ancienne université. Et en fait je trouve que c'est l'endroit parfait pour ce musée. Un endroit qui nous fait découvrir des expositions modernes, d'un monde dynamique perpétuellement en mouvement.
Samedi j'y suis donc retournée pour une exposition originale: Snap Judgement. Un Snap Judgement, c'est un jugement instantané, formé sans délibération. L'expo nous propose justement de s'éloigner de ce type de jugement et de regarder le continent africain et ses photographes d'un autre l'oeil.

Quelles sont les images d'Afrique que nous avons en tête ? Souvent celles de conflits, de famine, de pauvreté, de maladie...puisque ce sont celles véhiculées par les médias...et parce qu'elles montrent indéniablement une petite partie de l'Afrique. Mais ce continent est suffisamment vaste et diversifié pour ne pas être réduit à ces images. L'expo nous fait découvrir les regards de 35 photographes sur l'Afrique. Ils nous révèlent les grands changements actuels de la vie économique, sociale et culturelle africaine. La diversité des styles (photos très colorées ou en noir et blanc, floues, collages, diapos, films...) et des sujets (la mode, les rites, l'urbanisation) reflète les diversités qui existent en Afrique.

(Boubacar Touré Mandémory, Couleurs de Pêche, from the series Capitales Africaines)

Les photographes ne sont pas juste de simples spectateurs mais de véritables conteurs...qui souhaitent rapporter l'histoire de leur continent grâce à leur objectif.

Pour voir quelques unes des photos:
Site de l'International Center of Photography
Site du Stedelijk Museum

Aucun commentaire: