lundi 30 juin 2008

Snap judgements

Comme beaucoup de capitales, Amsterdam a son musée d'Art moderne et contemporain. C'est le Stedelijk Museum. Il se trouvait habituellement sur Museumplein (la place autour de laquelle se trouvent également le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum)...mais pour cause de rénovation, il est temporairement abrité dans un vieux batiment de 11 étages (fait assez rare à Amsterdam pour être souligné!) dans un quartier en pleine rénovation près de la Gare Centrale.
On rentre dans le Stedelijk après avoir affronté un vent qui nous plie en 2, pédalé sur des planches servant de parterre, et accroché son vélo aux grilles de travaux. Le batiment ressemble à un ancien hôpital ou une ancienne université. Et en fait je trouve que c'est l'endroit parfait pour ce musée. Un endroit qui nous fait découvrir des expositions modernes, d'un monde dynamique perpétuellement en mouvement.
Samedi j'y suis donc retournée pour une exposition originale: Snap Judgement. Un Snap Judgement, c'est un jugement instantané, formé sans délibération. L'expo nous propose justement de s'éloigner de ce type de jugement et de regarder le continent africain et ses photographes d'un autre l'oeil.

Quelles sont les images d'Afrique que nous avons en tête ? Souvent celles de conflits, de famine, de pauvreté, de maladie...puisque ce sont celles véhiculées par les médias...et parce qu'elles montrent indéniablement une petite partie de l'Afrique. Mais ce continent est suffisamment vaste et diversifié pour ne pas être réduit à ces images. L'expo nous fait découvrir les regards de 35 photographes sur l'Afrique. Ils nous révèlent les grands changements actuels de la vie économique, sociale et culturelle africaine. La diversité des styles (photos très colorées ou en noir et blanc, floues, collages, diapos, films...) et des sujets (la mode, les rites, l'urbanisation) reflète les diversités qui existent en Afrique.

(Boubacar Touré Mandémory, Couleurs de Pêche, from the series Capitales Africaines)

Les photographes ne sont pas juste de simples spectateurs mais de véritables conteurs...qui souhaitent rapporter l'histoire de leur continent grâce à leur objectif.

Pour voir quelques unes des photos:
Site de l'International Center of Photography
Site du Stedelijk Museum

mardi 24 juin 2008

Roots and routes

Je suis venue aux Pays-Bas en un mois, sans être freinée par de lourdes formalités...quand on vient d'un pays de l'Union Européenne, on oublie souvent que ceci est un luxe réservé à très peu de privilégiés.

Quelques 'incidents' viennent nous le rappeler, comme l'incendie du centre de détention de Vincennes le 22 juin dernier:
Article du monde.fr
Qui arrive 2 ans après un incendie au centre de détention de Shiphol Oost aux Pays-Bas:
Article de 2005

Le 18 juin 2008, le Parlement européen a adopté une directive cadrant le 'retour' des sans papiers dans leur pays:
Article du Monde Diplomatique

Pour un regard plus actuel, plus réel, je vous conseille de suivre le reportage de Javier (espagnol du bout de l'Espagne, qui voit arriver sur ces rivages de nombreux sans papiers). Vivant actuellement à Bruxelles, il photographie et écrit sur le quotidien de sans papiers qui occupent l'université depuis plusieurs semaines. Un beau reportage sur une moche réalité:
http://duermoenlafacultad.wordpress.com/
(les textes sont en espagnols mais les photos parlent d'elles mêmes)

Enfin, l'utilisation d'enfants et de techniques marketing pour attirer l'attention du grand public est discutable...mais il faut voir ce film pour se faire une opinion:
Voir le film 'Laissez les grandir ici'


"Dès le moment où nous sortons du ventre de notre mère, nous devenons toutes et tous des émigrés" (Julos Beaucarne)

mardi 17 juin 2008

Roots and multiculturalism


Ce weekend à Amsterdam n'était pas seulement européen (avec 22 joueurs sur un terrain et un ballon...on ne va pas s'étendre sur cette partie du weekend ;)) ... mais international.
Dimanche c'était le coup d'envoi du 11ème Amsterdam Roots Festival, qui réunit tous les ans des artistes du monde entier pendant une semaine de délice pour les oreilles. Le terrain choisi pour la 1ère journée est Oosterpark et ses petits lacs...endroit idyllique pour dresser quelques tentes, des dizaines de stands de vêtements, déco, et nourriture des 4 coins de la planète. Les joueurs viennent de partout pour faire découvrir à tous des morceaux de musique originaux, pêchus et entrainants...cette après midi/soirée était un concentré de bonne humeur, sous le soleil en plus.



Le public commence par sautiller au son des accordéons caspiens (performance très remarquée et appréciée des Caspian Hat Dance, 7 musiciens avec violons, accordéon, guitare..), des chorégraphies franco-algériennes ou des rythmes de Djembé...puis, repu de falafels, jus de fruits frais, bières, kebabs, on peut se poser sur l'herbe et se laisser emporter par la voix envoutante et les bons rythmes de Freshly Ground, groupe sud africain qui a cloturé ma journée.



Il y en a pour tous les goûts et tous les âges...l'ambiance est très relax, sourires, fleurs, bons sentiments au rendez vous ... d'ailleurs ce qui est agréable c'est le mélange impressionnant de population, pas seulement de toutes les nationalités mais aussi les âges et les styles (anciens hippies, familles baba cools, jeunes internationaux,...).


Pour ceux qui pouvaient en douter, ce festival montre que le multiculturalisme apporte une diversité et une richesse extraordinaire.


A consommer sans modération: Freshly Ground, groupe Sud Africain !
Chanson I'd like, très belle déclaration: http://www.youtube.com/watch?v=vRntsPbkRZo
Chanson Doo Bee Doo, plus punchy:
http://www.youtube.com/watch?v=6FED_BaKdJo&feature=related

Puis chanson Pot Belly, drôle et clip original et attendrissant:





lundi 9 juin 2008

Quand l'amour du foot est plus fort que le dégout pour le fromage 'transpirant'

Article de Dutchnews.nl paru le 9 Juin 2008



22h36 le 9 Juin 2008: Les Pays Bas viennent de battre l'Italie 3 -0 et les klaxons risquent de retentir encore très tard dans la nuit, malgré la retenue habituelle des néerlandais ;)

Plus sur la folie Oranje dans les jours à venir promis !