vendredi 14 mars 2008

Smurffolie

Depuis quelques semaines, des tout petits personnages bleus ont envahi les Pays Bas. Qui sont-ils?

Indice, ils ressemblent un peu à ça:


(GianLuca, Fanny, Christian, Ilana, Arnaud, Elodie - photo d'Elodie)


Mais en beaucoup plus petits !

La chaîne de supermarchés Albert Heijn a lancé une grande opération pour fêter les 50 ans des Smurfs (schtroumpfs): pour chaque caddie de plus de 15€ le client peut repartir avec un ptit Smurf dans sa poche. Quel est le lien entre ces ptits personnages belges et Albert Heijn ? Euh.... ça doit être la couleur : AH est bleu :)

La marque avait prévu d'écouler 29 millions de petites figurines (2 par habitant aux Pays bas ;))...il en reste 6 millions qui devaient être livrés jeudi dernier dans les supermarchés. Ces ptits bonshommes sont devenus des stars:

- ils ont fait les gros titres
http://www.dutchnews.nl/news/archives/2008/03/albert_heijn_smurf_fever_burni.php
http://www.nieuws.nl/502501

- ils ont même des groupes de fans qui les photographient dans toutes les positions/situations possibles:
http://www.flickr.com/groups/smurfen/pool/

- ils ont envahi les bureaux..les néerlandais mangent des sandwichs le midi et donc vont souvent au supermarché du coin (souvent un AH ;))...donc certains ont fait de véritables collections sur leur bureau!

Il faut dire que, comme d'habitude, AH n'a pas lésiné sur les moyens marketing avec:
- pages internet:
http://www.ah.nl/smurfen/ (le message dit que 'malheureusement il n'y a plus de smurfs'...on en déduit qu'ils sont tous partis depuis jeudi!!!)
- spot publicitaire attractif (vous remarquerez l'accent très mélodieux de l'employé de AH ;))



Et moi qui croyait que les Schtroumpfs appartenaient à mon enfance...c'est aussi un coup de coeur d'adultes :)

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les Smurfs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Schtroumpfs

Schtroumpfez un bon schtroumpf!


5 commentaires:

Sara a dit…

Et moi qui voulait faire mon prochain message sur les smurfs à AH... Ton message est tellement bien que je ne pourrais pas en écrire un autre sur le sujet !
Pour revenir à mon message sur mon blog, j'étais super contente qu on pense à nous... J'espère que c'est comme ça que tu l'as perçu !

a bientôt !

Clairette a dit…

oui oui c'est comme ça que je l'ai perçu :), c'est étrange que ça fasse plaisir comme ça cette petite phrase.
Et les smurfs tu en as eu toi ;) ?

A très vite!

Sara a dit…

Alors ma collection de smurfs...
Celui qui fait de la muscu, qui offre des fleurs, un cadeau, celui avec la crêpe sur la tête (mon préféré), avec la scie, le bébé et... la schtroumpfette ! Trèèèèèes rare et demandé !

Anonyme a dit…

Trop fort cet article! On sent que tu as travaillé le sujet et que tu as fait quelques recherches documentaires ;-)

Maintenant que notre photo est publique crois-tu qu'ils vont nous pourchasser à Amsterdam et nous mettre dans les rayons de AH...AaaaaH

Clairette a dit…

Lol les Frenchies bleus dans les rayons d'AH ce serait pas mal du tout ;)!
D'ailleurs tu verras bientôt, je n'ai eu qu'un seul Smurf moi, j'oubliais tout le temps de le demander à la caisse !