lundi 11 février 2008

Den Haag au soleil

Maintenant que le printemps pointe le bout de son nez, que nous sommes remis des fêtes de fin d'année et revenus des semaines au ski, on recommence les visites du Plat Pays le weekend...samedi dernier, on a donc pris le train tôt (faut dire que ça me paraissait forcément tôt vu que je me suis de nouveau couchée à 4h30, un jour je ferai un post sur les nuits amstellodamoises promis :)) et une heure plus tard, nous étions au centre de la ville siège du gouvernement des Pays Bas, de la Cour Internationale de justice et de la Cour pénale internationale (mais ce n'est pas la capitale des Pays Bas): Den Haag....avec Anne-Claire, Caro, Pauline et Philippine.



Que font 5 filles en balade une journée sous un doux soleil?

- un peu les touristes: armées de 3 guides différents...



- un peu de marche : on a suivi l'itinéraire du Guide Vert et pu se balader dans la ville sous le soleil. C'est très différent d'Amsterdam, pas de petits canaux mais de très jolies maisons, on aurait dit des beaux quartiers londoniens en fait.



- un peu de culture: on a visité le musée Mauritshuis qui abrite des peintures du XVIIème siècle (siècle d'or néerlandais) de Johannes Vermeer notamment (connu pour La jeune fille à la Perle mais dont j'ai surtout apprécié le tableau représentant la ville de Delft) et de Rembrandt van Rijn. On a pris un audio guide, une première pour nous toutes...et ça vaut le coup, puisque je me suis rendue compte qu'on peut voir les tableaux sous des angles complètement différents avec quelques explications (d'ailleurs j'aimerai savoir d'où on tire toutes les explications autour de peintures qui ont maintenant plusieurs siècles!)



- un peu de plage : A quelques minutes du centre de La Haye en tram se trouve la plage de Scheveningen, plage typiquement nordique (on aurait dit la plage près de chez mes grands parents ;)). Avec le soleil qui brillait (il ne 'tapait' pas encore quand même ;)), le marchand de glaces, le doux son des vagues, tous les éléments étaient réunis pour se poser tranquillement sur le sable, pique niquer et bien papoter.



- un défilé exotique: c'était le Nouvel An chinois nous avons donc pu voir le défilé avec les dragons et les pétards...à beaucoup plus petite échelle que celui de Paris mais bonne ambiance.



Une journée bien agréable qui m'a donné envie de profiter de mon temps ici pour visiter de nouvelles villes :), merci les filles!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

belle brochette!
bon j'ai appris un truc j'étais persuadé que la capitale officielle des pays-bas était la haye... on m'aurait menti?
enfin bon avec tous les guides que vous aviez je vous fais confiance,
A... demain!

Clairette a dit…

Eh bien oui, je suis désolée de t'apprendre qu'on t'a menti Arnaud!!! Tu habites dans la capitale des Pays Bas...selon notre fidèle ami le Guide Vert , La Haye est le siège du gouvernement et du parlement néerlandais mais Amsterdam est la capitale depuis que les souverains s'y font introniser (depuis 1813).

Et en parlant de date, les 'Smurfs' ont 50 ans en fait ... http://en.wikipedia.org/wiki/Smurfs

Tot snel!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Apres maintes recherches sur la meilleure facon de reclamer des mises a jour de ce blog, il m'a ete recommande d'y laisser des commentaires.
Ceci etant donc fait, j'attends une nouvelle update avec impatience (sur mon flux RSS).

A bon entendeur(entendeuse), salut ;-)

Clairette a dit…

Bonsoir Mr Impatient ;)

En fait on peut dire que chaque commentaire correspond à une update ;)

Mlle j'ai-plein-de travail-en-ce-moment-et-en-plus-un-coloc-qui-organise-des-diners-en-pleine-semaine

elodie a dit…

Je me joins à Anominh pour faire pression et obtenir une mise à jour de ce blog; à ma connaissance il y a "matière a" en plus...