vendredi 26 décembre 2008

Joyeuses fêtes - Fijne feestdagen



Avec juste un peu de retard, je vous souhaite de

JOYEUSES FETES ! FIJNE FEESTDAGEN !

Que cette nouvelle année soit remplie de bonheur, d'aventures, de surprises, et de beaux projetspour vous tous !

J'ai eu beaucoup de chance puisqu'en atterrissant à CDG j'ai pu assister à la préparation du Père Noël pour cette année...il s'est mis aux transports modernes parce que ça requiert pas mal de logistique d'envoyer des paquets aux 4 coins de la planète !


Le personnage du moment en pleine action pour faire manoeuvrer un avion...


Puis en balade sur son traineau moderne


Et en grande discussion avec ses aides reconnaissables grâce à leurs gilets jaunes

dimanche 7 décembre 2008

Sinterklaas delights


Depuis quelques semaines Amsterdam est une ville en effervescence...tout le monde prépare le passage d'un personnage emblématique: Sinterklaas. Il arrive par bateau mi-Novembre à Amsterdam et descend toute la ville sur son beau cheval blanc (non non ce n'est pourtant pas le Prince Charmant) accompagné de ses fidèles aides: les Zwarte Piet. Les 3 semaines qui suivent sont synonymes :
- de sagesse pour les enfants qui se savent surveillés par le St homme à barbe
- de frénésie de shopping pour les parents qui cherchent le cadeau idéal qui manquerait éventuellement dans le coffre à jouets de leurs enfants
- d'heures supplémentaires pour les vendeurs
- d'accrochages de lumières de fêtes dans les grandes artères de la ville
- d'explosion du nombre de visiteurs sur les sites internet proposant des générateurs de poèmes
- de haute saison pour les stands temporaires d'olieballen (littéralement = boule d'huile, mmmmh yummy ;), c'est de la pâte à beignet frite dans de l'huile et vendue saupoudrée de sucre)

La tradition de la soirée de Sinterklaas est bien décrite sur Wikipedia:
"Sinterklaasavond or Pakjesavond (present evening). After the singing of traditional Sinterklaas songs, there will be a loud knock on the door or the window, and a sack full of presents is found on the doorstep, or next to the chimney. Alternatively - some improvisation is often called for - the parents 'hear a sound coming from the attic' and then the bag with presents is "found" there. Some parents manage to "convince" Sinterklaas to come to their home personally. Often, the father of the house goes outside to "catch some fresh air" or "smoke a cigarette" and leaves presents behind at the door. He then comes back (annually, year after year), playing at being sad he missed it."

Cette description ressemble énormément à ce qui se passait chez moi lorsque nous étions petits...venant d'une famille de nordistes, nous célébrions St Nicolas en montant dans la chambre dans les combles dans le noir sans faire de bruit pendant que St Nicolas rentrait, laissait quelques petits cadeaux au pied de la cheminée et emportait avec lui les clémentines que nous lui avions laissées...systématiquement papa ou maman restait quelques minutes de plus en bas, juste pour éteindre le four ou ranger quelques bricoles ;).

Les néerlandais ont aussi l'habitude, avec chaque cadeau offert, d'écrire un poème pour la personne recevant le cadeau. Ce qui explique que cette semaine mes collègues ont passé beaucoup de temps à réfléchir à des poèmes et des rimes ou à générer quelques vers automatiques sur Internet...certains ont même réservé quelques soirées pour les préparer!
Cette année, avec quelques expats nous avons de nouveau célébré cette fête néerlandaise autour d'un diner, en s'offrant des petits cadeaux et poèmes. Je me suis jetée à l'eau pour écrire mon 1er texte en néerlandais, qui faisait référence aux cadeaux offerts....saurez vous deviner ce qu'ils étaient?

Dit jaar, Sinterklaas is naar koud Nederland gekomen
En voor de vreemde franse mensen
Hij wil nuttige dingen brengen
Zo kunnen zij Nederlandse mensen worden

Een onmisbaar onderdeel voor het lokale transport
In de kleur van dit land
En een musikale vreugde niet passend voor export
Dat is goed voor jouw Nederlands

Cette année, en sortant du travail à 16h30 comme mes collègues pour cause de célébration de St Nicolas (certains avaient même posé leur journée), j'ai eu le même sentiment étrange que l'année dernière. J'aime beaucoup la fête de St Nicolas, ressentir l'excitation s'emparer de la ville quelques semaines auparavant puis sentir l'impatience et l'esprit festif de la semaine précédent le 5 décembre...mais il manque quelquechose....et c'est sur le chemin du retour du travail, après avoir souhaité une bonne fête de St Nicolas à mes collègues qui se préparaient à rejoindre grands parents, frères, soeurs et enfants, que j'ai ressenti le côté moins agréable de l'expatriation: la famille est loin !



vendredi 21 novembre 2008

Pour que Noël soit une fête pour tout le monde


Parce que sans qu'on s'en rende compte Noël va venir vite et que ce ne sera une belle fête que si tout le monde peut vraiment en profiter un petit peu....alors pour que certains n'aient pas rien cette année au pied du sapin, voici une jolie initiative (oui je sais la tâche est immense et ce n'est pas un site qui va changer le monde....mais il faut bien commencer quelquepart et ce seront toutes ces petites initiatives qui feront un monde meilleur pour le plus grand nombre):

Monbeausapin.org est un site de bande dessinée en ligne, qui présente un auteur différent chaque jour.

Le truc en plus, c'est que toutes les visites sont comptabilisées. Et juste avant Noël, grâce à son partenaire Orange, Monbeausapin.org versera à la Croix-Rouge Française une somme proportionnelle au nombre de visiteurs total. Ce don sera offert à l'opération "Arbres de Noël" de la Croix Rouge, afin d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.

Il n'y a rien à cliquer, rien à acheter, il suffit de venir lire de la BD, et en parler autour de soi !
N'hésitez pas à relayer l'information.

Et n'oubliez pas que le don dépendra de la fréquentation du site !


Crédits :

Un site créé par Pénélope Bagieu
Avec le soutien d'Orange
Motorisé et soutenu par TypePad
En partenariat avec la Croix-Rouge Française
Et avec l'aide de Yannick Lejeune, Caroline Brugier, Olivier Creiche et Nicole Fourn.

dimanche 2 novembre 2008

Terschelling ou l'île aux cranberries



Tout au nord des Pays Bas se trouvent plusieurs îles où les néerlandais aiment aller passer leurs vacances d'été. Cela faisait plus d'un an que j'attendais le bon weekend pour aller y faire un petite tour...mais mes collègues m'avaient prévenue: il fait froid et donc il est recommandé d'y aller en été. J'ai donc planifié cela pour Juillet/Août...pour tout décommander vu le temps que nous avons eu pendant les weekends d'été.
Finalement grâce à la volonté de Marie et Alex (2 françaises du boulot), nous avons bloqué un weekend début Octobre pour y aller. Je dois avouer que je n'étais pas très optimiste pour le temps...et j'ai eu tort! Le weekend que j'avais imaginé à l'intérieur de l'auberge ou de cafés bruns à boire chocolat chaud sur chocolat chaud et à jouer aux cartes s'est avéré être à l'extérieur, à faire des kms de vélos au soleil (lunettes et crème n'ont pas été de trop!) et à manger en terrasse sur la plage :).



Mais on a bien failli ne pas y arriver sur cette belle île de Terschelling. Départ prévu pour Marie, Alex, Mathieu et moi le vendredi soir de Schiphol (aéroport d'Amsterdam) où nous avions loué une voiture (bien négociée par Marie qui nous a transformé notre Smart en 307 toit panoramique :)). Il était 17h45, nous avions 2h pour prendre le dernier bateau pour l'île (temps de voiture prévu : 1h15).
Sauf que nous avions oublié que les néerlandais sont beaucoup (16 millions) sur un tout petit territoire....et qu'ils se retrouvent tous sur les routes et plus précisément sur le périphérique d'Amsterdam le vendredi en fin d'après midi. 1h30 plus tard nous sortions seulement du périph. Grands aventuriers que nous sommes nous avons continué notre route jusqu'au port d'Harlingen, trouvé un B&B à la dernière minute sur place et rencontré les seules personnes sorties un vendredi soir dans une route à sens unique à Harlingen : la police ;).
Le réveil le lendemain pour prendre le 1er bateau était un peu dur ... mais ça valait le coup vu ce qui nous attendait sur Terschelling.

On a tout de suite enfourché nos bolides locaux (nos vélos ;)) et nous sommes partis explorer l'île: des dunes, des moutons, des bois, des belles plages et pas grand monde, un havre de paix bien agréable. Une grande partie de l'île est une réserve naturelle, avec des dunes et des centaines d'oiseaux. Terschelling ne compte que 4 700 habitants sur 675 km²....donc c'est une île très tranquille :).
En 2 jours de vélo, ce qui m'a le plus frappé ce sont tous les paysages différents que nous avons traversés:
- les dunes de sable, que nous avons escaladées cachés au milieu des hautes herbes



- les longues plages de sable blanc balayées par le vent



- la forêt qui s'est parée de toutes les couleurs automnales



- les champs tout plats à perte de vue

- les marécages qui donnent un air de conte/histoire fantastique à certaines endroits de l'île...



Niveau gastronomie, on est très vite mis au courant de la spécialité de l'île: les cranberries (canneberges, une sorte d'airelle rouge). C'est en 1840 qu'un tonneau de ces baies s'est échoué sur les plages de l'île et depuis les Terschellingois les cultivent pour leurs marins. En 2 jours on a donc goûté à la tarte aux cranberries, la gaufre aux cranberries, la sauce aux cranberries, la confiture de cranberries, au jus de cranberries...et au vin de cranberries. Très sucré et bien alcoolisé mais délicieux après une journée au vent :).

Un dernier petit mot sur l'auberge, le StayOkay local (StayOkay est la chaîne d'auberges de jeunesse néerlandaises). Elle est très bien située à 5 minutes en vélo du port de West terschelling (ville principale de l'île). Vue sur la mer de notre chambre et de la terrasse de la salle à manger. Notre chambre était nickel avec salle de douche pour nous tout seuls :). Calme, familiale et jeune en même temps (il y avait un groupe d'Erasmus de l'université de Leeuwarden). Salle commune pour les enfants, salle avec un bar et un billard où nous avons bu notre vin de vin de cranberries dans une ambiance sympa.

Transport : Voiture recommandée jusqu'à Harlingen (normalement 1h15 d'Amsterdam) puis ferry (rapide : 45 min, lent: 2h, environ 20€ l'aller retour).
Logement: Stayokay Terschelling, nuit + location de vélo + transport des bagages + ptit déj environ 30€ par personne

mardi 23 septembre 2008

Des 2 côtés de l'Oresundbron

Après un été plutôt morose aux Pays Bas, nous avons décidé avec Elodie et Lionel de partir encore plus vers le Nord pour quelques jours ;). On était tellement motivés qu'on était prêts à se retrouver à l'aube, alors que le ciel était encore bien sombre, à Schiphol un samedi matin. Un trajet en McDonnel bien bruyant et vide plus tard et nous voilà au centre de...Copenhague.
Direction un bed&breakfast (qui paraissait plutôt être une sous-location à une jeune danoise plutôt en formes ;)) nickel et dans le centre. Ensuite on a enchaîné 3 jours de balades, verres en terrasses et rires.


Copenhague est une ville idéale pour se balader et aller de quartier en quartier à pieds. En plein centre on y trouve:

- un grand parc d'attraction: Tivoli,

- des bâtiments historiques qui rappellent Londres

- une place type Rembrandtplein (Amsterdam) ou Picadilly (Londres) avec une multitude de néons/pubs la nuit

- un petit port très coloré : Nyhavn à tester en soirée avec sa multitude de petites terrasses

- des immeubles très modernes, dans la partie rénovée du quartier de Christianhavn et le Black Diamond, nouvelle bibliothèque de la ville (à faire: une petite sieste sur le ponton près de la bibliothèque avec seulement le clapotis de l'eau en fond sonore)

- un quartier qui défie les lois du royaume depuis les années 70: Christiania. L'entrée toute colorée et entourée de végétation se trouve entre des immeubles tout à fait ordinaires. J'aurai voulu connaître ce quartier à ses débuts, sorte de paradis hippie...mais aujourd'hui, ce petit bout de liberté/peace/love avait juste un petit défaut pour moi: des pitbulls aussi en liberté ;)


- des remparts (défi: essayer d'atteindre la petite sirène en ayant commencé par escalader les remparts, le trajet n'est pas aussi évident que prévu ;))

- une petite sirène....entourée de hordes de touristes malheureusement.


Dimanche nous nous sommes aventurés en dehors de Copenhague pour aller au Arken Museum of Modern Art. Une vingtaine de minutes de train et une vingtaine de minutes de marche (de la banlieue aux roseaux puis à la plage, changement drastique de paysages en quelques minutes) pour arriver devant une bâtiment en forme de navire ancré près de la plage. Très belles expos, et pas trop de monde (il semblerait qu'on se soit en fait trompés de musée, plusieurs personnes m'avait recommandé un musée d'art moderne à l'extérieur de Copenhague, il s'agissait en fait de celui de Louisiania, au Nord de CPH). On a fini l'après midi les pieds dans le sable. (ou en l'air à grimper sur les poteaux des pontons ;))....mmmmh bonheur.


Pendant ce weekend, on a beaucoup marché et testé les terrasses de café...à noter la bonne idée des cafés danois: un grand panier avec des dizaines de couverture qu'on peut mettre sur nos épaules ou nos genoux comme des mamies. Seul hic: elles sentaient souvent le bouc ;).
Par contre même si nous rêvions de passer plus de temps à siroter des cocktails scandinaves, on a pu voir le gros défaut de la ville: les prix. Comptez 15€ pour un verre de Martini, à ce prix là on le déguste...et 12€ pour une soupe. On a quand même goûté leurs sandwichs bien plus copieux que ceux des néerlandais et délicieux...et le dimanche on a testé la meilleure pâtisserie de Copenhague selon le Time Out de Lio (nos 2 guides du weekend :)). ça nous a fait notre brunch ce jour là...jusqu'à ce qu'affamés et pauvres, nous allions épuisé nos dernières couronnes danoises au café du musée d'Arken en achetant un coca et négociant des bouts de pains gratuits (délicieux d'ailleurs ;)).

Le Lundi, on a décidé de franchir le pont de l'Oresund (contraction du nom du détroit en danois et de 'pont' en suédois) et de nous rendre à Malmo en Suède.

Le pont fait 8 km de long et a été inauguré en 2000. C'est impressionnant, et ça donne 20minutes de trajet en train entre l'aéroport de CPH et le centre de Malmo à admirer l'architecture de Malmo, l'eau tranquille du détroit de l'Oresund et les éoliennes. Malmo vaut le petit détour. Déjà parce que c'est agréable de fouler le sol de 2 pays en 3 jours. Ensuite parce que ça casse le mythe des suédois(es) (pas du tout tou(te)s grand(e)s et blond(e)s ;)). Puis parce que l'architecture y est intéressante: d'un coté la vieille ville avec des petits bâtiments colorés autour de la place Lila Torg, de l'autre le côté du port rénové, des maisons modernes écologiques, dominées par la Turning Tower impressionnante et avec la mer et le Oresundbron comme horizon.



ça donnait envie de rester quelques temps de plus à sillonner la Suède....

samedi 23 août 2008

Prinsengrachtconcerten : musique classique et bières



Chaque mois d'Août, Amsterdam fête ses canaux et la musique classique avec le grachtenfestival. Des concerts et performances ont lieu à plusieurs endroits historiques et emblématiques de la ville.

Le moment le plus attendu du festival a lieu le Samedi soir sur le canal Prinsengracht, en face de l'hotel Pulitzer. Un ponton est construit directement sur le canal et les musiciens s'y installent pour faire passer une bonne soirée à quelques VIPs assis sur le ponton, des dizaines de personnes dans leurs bateaux autour et des centaines de personnes agglutinées sur les quais, les fenêtres des immeubles alentours et les ponts.

Cette année, l'invitée d'honneur était Sarah Chang, une violoniste prodige, impressionante et 'breathtaking':
Pour en savoir plus sur elle: http://en.wikipedia.org/wiki/Sarah_Chang
Pour voir la petite prodige quand elle était toute petite : http://www.youtube.com/watch?v=n50-c7uU5kE

Je me suis trouvée une petite place sur un pont comme quelques autres n'ayant pas la chance d'avoir un bateau...



J'ai pu regarder une partie du concert....ce qui était inattendu, c'était le mélange fête populaire et musique classique. Les bateaux commencent dès le milieu de l'après midi à prendre place sur cette partie du canal autour du ponton. Comme d'habitude, les néerlandais invitent leurs amis et familles sur leur bateau avec apéro (baguettes, fromage, saucisses, salade, chips....) et surtout des litres de bière. Dès le début du concert, les jeunes en dessous du pont étaient bien gais, les bateaux tanguaient, beaucoup vont d'un bateau à l'autre pour grimper sur les quais et aller aux toilettes/ramener à boire/à manger/des amis...c'est un joyeux tohubohu que j'observais en étant persuadée qu'à force quelqu'un finirait par faire un plongeon..Mais non ils maîtrisent le saut de bateau en bateau même avec 0,5g d'alcool dans le sang les néerlandais ;) !


Cherchez les différences ou Charlie, photos prises à 2 heures d'intervalles



Pendant ce temps là Sarah Chang a enchaîné les 4 saisons de Vivaldi, du Sarasate et du Handel sous les applaudissements et klaxons de bateau...très bonne ambiance :). La fin du concert est toujours aussi prenante je trouve. La chanson finale est toujours une chanson populaire traditionnelle : Aan de Amsterdamse grachten (sur les canaux d'Amsterdam) et elle est reprise en coeur par tout le monde qui danse et se tient, les verres à la main.







Tous les gens que vous voyez dans la vidéo sont sur l'eau: la scène est sur montée sur l'eau et le spectateurs sont dans leurs bateaux.
Sarah Chang a donc fait la mélodie sur son violon pendant que les spectateurs s'époumonaient...magnifique!

Il faut dire qu'à ce moment là de la soirée, après des heures d'apéro au son de la musique classique sur leur bateau, les néerlandais sont plutôt détendus ;)


lundi 4 août 2008

Na 365 dagen



365 jours aux Pays Bas et quelques chiffres clés:

* une année de sport:
- 4000km en vélo
- 1h de pédalo
- 70heures à danser en soirée
- 7 cours de Bodypump avec Andrééééééé au FitForFree local
- Coupe du Monde de rugby + Euro 2008 (euh...c'était quand même du sport pour moi de devoir essayer de rester debout sur la pointe des pieds pour voir au dessus des néerlandais géants ;))




* une année de temps mitigé:
- une centaine de jours de pluie dont 25 en Juillet 2008 et 4 quand Paulo est venu
- 5 jours de neige dont 2 quand Paulo et Alicia sont venus
- 3 tempêtes
- et le reste ... du soleil, du soleil et du soleil mais si mais si :)



* Une année de visites et potes
- 24 visiteurs dont 1 EVJF de folie :) : merciiiiii, ça m'a fait très très plaisir de vous recevoir ici et de partager ma vie amstellodamoise avec vous :). J'adore Amsterdam et la vie ici mais j'avoue que la famille et mes potes me manquent énormément ici, je suis donc toujours super heureuse de vous recevoir ici :)
- une quinzaine de locations de vélos (eh oui Mac Bike a fait des affaires avec mes potes...c'est la meilleure manière de découvrir la ville...comme des locaux...et surtout de pouvoir revenir de soirée à n'importe quelle heure ;))



* Une année de Dutchness
- quelques centaines de mots du dialecte local appris
- 9 spécialités culinaires goûtées (7 bitterballen, 4 kroketten, 1 bouchée de hareng, quelques pintes d'Heineken et Amstel, quelques centaines de stroopwaffels, une petit dizaine de pannenkoeken, des chocolate sprinkles sur une tartine beurrée...et des broodjes à foison)
- quelques dizaines d'heures allongées dans le Vondelpark


* Une année de culture
- une petite dizaine de concerts (dont plein de groupes découverts - à retenir surtout : Black Seeds, Freshly Ground, Jenny Owen Youngs, Fredrika Stahl...vous pouvez les écouter sur deezer.com)
- une petite vingtaine d'expos (dont des mémorables au Stedelijke Museum ou au Foam),
- une petite quinzaine de films (dont "Into the Wilde" dont je ne me lasserai pas je pense...)

* Une année de fêtes et de festivals
- Gay Pride
- Queen's Day
- Roots festival
- 7 bridges jazz festival
- Grachten concerts
Du bonheur tous ces évènements, tous très bonne ambiance, des défilés hors du commun sur les canaux, des mélanges de population et de génération pour des journées de bonne humeur et de rires :)


* Une année de recherche de bonnes adresses
- une dizaine de brunchs (à retenir : Bakker's winkel notamment....mmmhhh)
- un indonésien
- mexicain/tapas (des soirées entières à manger tacos et siroter des mojitos...ce sont 3 frères qui tiennent 2 restos Los Pilones, et qui en font des endroits très accueillants où on peut rester refaire le monde autour de cocktails jusqu'aux petites heures de la nuit)
- une vingtaine de soupes (eh oui on se refait pas et ici je suis comblée c'est un plat très répandu...les meilleures sont celles du café Proust :))
- 2 marchés très agréables à faire le samedi: Albert Cuypstraat et son marché géant mutliculturel et Noordermarkt et son marché bio, bobo, expat et hippie
- beaucoup trop de verres pour que je puisse les compter (une rue très agréable avec 4 choix très différents : Staalstraat près de Waterlooplein)



* une année de nostalgie, de retrouvailles et de beaux évènements pour mes retours en France. Félicitations et tout plein de bonheur aux Caesens, Cohen-Solal, Miscopein et Trimoulet :).



et bien sûr une année de rencontres internationales et de moments inoubliables...ce qui fait que je reste encore quelques temps ici, contrairement à ce que j'avais prévu ;)


cf une année de photos :
http://picasaweb.google.fr/clairedewaele/1AnAmsterdam

dimanche 13 juillet 2008

Scopitones & Soundies

L'été est la saison du soleil, de la plage, des festivals, des BBQs, des tongs, des glaces, des verres en terrasse...et du cinéma en plein air. Malgré le temps de Novembre qui a duré toute la semaine, on a eu droit à une soirée d'éclaircies vendredi soir pour profiter du programme du Filmmuseum en plein air :). Le Filmmuseum à Amsterdam est situé dans le Vondelpark (pour quelques mois encore avant d'être délocalisé à Amsterdam Noord), c'est un peu un cadre de carte postale britannique.


C'est l'endroit où je suis allée voir mon 1er film à Amsterdam en Août dernier: 'Zidane, un portrait du XXIème siècle', documentaire où on suit Zidane pendant 90 minutes d'un match espagnol...pas passionnant voire même bien long mais original et surtout très bonne musique (Mogwai).
Le Filmmuseum est plus qu'un cinéma, c'est en fait le centre national de cinématographie des Pays Bas, qui compte environ 35 000 films de 1898 à aujourd'hui. Il distribue et produit également des films, son objectif étant de promouvoir la culture cinématographique dans le pays.
Après une semaine bien fatigante, on s'est donc calés au 1er étage du Filmmuseum sur la terrasse avec une bière (incluse dans le prix du ticket d'entrée) et on a (re-)découvert les Scopitones pendant une heure...


Qu'est ce qu'un scopitone? C'est l'ancêtre du vidéo clip, bobine sonore au format 16mm. Au menu vendredi soir, une 20aine de clips dont une bonne partie français (le scopitone a été inventé en France en 1960 et désigne aussi l'appareil, sorte de jukebox, qui diffusait les clips). Ils sont assez comiques plus de 40 ans après...points communs: très peu de budget et beaucoup de filles en maillot de bain ;). Ce qui est sûr c'est qu'il y a dû avoir clash des générations (entre celle de nos grands parents et celle de nos parents) à cette époque de libertés nouvelles..

En voici quelques uns:
"Comic Strip" - Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot
http://www.youtube.com/watch?v=URr37OUyC6I

"The web of love", Joi Lansing....heureusement les clips ont bien évolués depuis ;)

lundi 30 juin 2008

Snap judgements

Comme beaucoup de capitales, Amsterdam a son musée d'Art moderne et contemporain. C'est le Stedelijk Museum. Il se trouvait habituellement sur Museumplein (la place autour de laquelle se trouvent également le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum)...mais pour cause de rénovation, il est temporairement abrité dans un vieux batiment de 11 étages (fait assez rare à Amsterdam pour être souligné!) dans un quartier en pleine rénovation près de la Gare Centrale.
On rentre dans le Stedelijk après avoir affronté un vent qui nous plie en 2, pédalé sur des planches servant de parterre, et accroché son vélo aux grilles de travaux. Le batiment ressemble à un ancien hôpital ou une ancienne université. Et en fait je trouve que c'est l'endroit parfait pour ce musée. Un endroit qui nous fait découvrir des expositions modernes, d'un monde dynamique perpétuellement en mouvement.
Samedi j'y suis donc retournée pour une exposition originale: Snap Judgement. Un Snap Judgement, c'est un jugement instantané, formé sans délibération. L'expo nous propose justement de s'éloigner de ce type de jugement et de regarder le continent africain et ses photographes d'un autre l'oeil.

Quelles sont les images d'Afrique que nous avons en tête ? Souvent celles de conflits, de famine, de pauvreté, de maladie...puisque ce sont celles véhiculées par les médias...et parce qu'elles montrent indéniablement une petite partie de l'Afrique. Mais ce continent est suffisamment vaste et diversifié pour ne pas être réduit à ces images. L'expo nous fait découvrir les regards de 35 photographes sur l'Afrique. Ils nous révèlent les grands changements actuels de la vie économique, sociale et culturelle africaine. La diversité des styles (photos très colorées ou en noir et blanc, floues, collages, diapos, films...) et des sujets (la mode, les rites, l'urbanisation) reflète les diversités qui existent en Afrique.

(Boubacar Touré Mandémory, Couleurs de Pêche, from the series Capitales Africaines)

Les photographes ne sont pas juste de simples spectateurs mais de véritables conteurs...qui souhaitent rapporter l'histoire de leur continent grâce à leur objectif.

Pour voir quelques unes des photos:
Site de l'International Center of Photography
Site du Stedelijk Museum

mardi 24 juin 2008

Roots and routes

Je suis venue aux Pays-Bas en un mois, sans être freinée par de lourdes formalités...quand on vient d'un pays de l'Union Européenne, on oublie souvent que ceci est un luxe réservé à très peu de privilégiés.

Quelques 'incidents' viennent nous le rappeler, comme l'incendie du centre de détention de Vincennes le 22 juin dernier:
Article du monde.fr
Qui arrive 2 ans après un incendie au centre de détention de Shiphol Oost aux Pays-Bas:
Article de 2005

Le 18 juin 2008, le Parlement européen a adopté une directive cadrant le 'retour' des sans papiers dans leur pays:
Article du Monde Diplomatique

Pour un regard plus actuel, plus réel, je vous conseille de suivre le reportage de Javier (espagnol du bout de l'Espagne, qui voit arriver sur ces rivages de nombreux sans papiers). Vivant actuellement à Bruxelles, il photographie et écrit sur le quotidien de sans papiers qui occupent l'université depuis plusieurs semaines. Un beau reportage sur une moche réalité:
http://duermoenlafacultad.wordpress.com/
(les textes sont en espagnols mais les photos parlent d'elles mêmes)

Enfin, l'utilisation d'enfants et de techniques marketing pour attirer l'attention du grand public est discutable...mais il faut voir ce film pour se faire une opinion:
Voir le film 'Laissez les grandir ici'


"Dès le moment où nous sortons du ventre de notre mère, nous devenons toutes et tous des émigrés" (Julos Beaucarne)

mardi 17 juin 2008

Roots and multiculturalism


Ce weekend à Amsterdam n'était pas seulement européen (avec 22 joueurs sur un terrain et un ballon...on ne va pas s'étendre sur cette partie du weekend ;)) ... mais international.
Dimanche c'était le coup d'envoi du 11ème Amsterdam Roots Festival, qui réunit tous les ans des artistes du monde entier pendant une semaine de délice pour les oreilles. Le terrain choisi pour la 1ère journée est Oosterpark et ses petits lacs...endroit idyllique pour dresser quelques tentes, des dizaines de stands de vêtements, déco, et nourriture des 4 coins de la planète. Les joueurs viennent de partout pour faire découvrir à tous des morceaux de musique originaux, pêchus et entrainants...cette après midi/soirée était un concentré de bonne humeur, sous le soleil en plus.



Le public commence par sautiller au son des accordéons caspiens (performance très remarquée et appréciée des Caspian Hat Dance, 7 musiciens avec violons, accordéon, guitare..), des chorégraphies franco-algériennes ou des rythmes de Djembé...puis, repu de falafels, jus de fruits frais, bières, kebabs, on peut se poser sur l'herbe et se laisser emporter par la voix envoutante et les bons rythmes de Freshly Ground, groupe sud africain qui a cloturé ma journée.



Il y en a pour tous les goûts et tous les âges...l'ambiance est très relax, sourires, fleurs, bons sentiments au rendez vous ... d'ailleurs ce qui est agréable c'est le mélange impressionnant de population, pas seulement de toutes les nationalités mais aussi les âges et les styles (anciens hippies, familles baba cools, jeunes internationaux,...).


Pour ceux qui pouvaient en douter, ce festival montre que le multiculturalisme apporte une diversité et une richesse extraordinaire.


A consommer sans modération: Freshly Ground, groupe Sud Africain !
Chanson I'd like, très belle déclaration: http://www.youtube.com/watch?v=vRntsPbkRZo
Chanson Doo Bee Doo, plus punchy:
http://www.youtube.com/watch?v=6FED_BaKdJo&feature=related

Puis chanson Pot Belly, drôle et clip original et attendrissant:





lundi 9 juin 2008

Quand l'amour du foot est plus fort que le dégout pour le fromage 'transpirant'

Article de Dutchnews.nl paru le 9 Juin 2008



22h36 le 9 Juin 2008: Les Pays Bas viennent de battre l'Italie 3 -0 et les klaxons risquent de retentir encore très tard dans la nuit, malgré la retenue habituelle des néerlandais ;)

Plus sur la folie Oranje dans les jours à venir promis !

vendredi 23 mai 2008

Certaines choses ne changent pas

Gare du Nord, j'entends du français partout, on se presse pour aller au RER, écrans d'informations ont un bandeau jaune puisqu'il y a grève, attente à la sortie du RER de St Germain, face au chateau avec la lumière du jour qui décline lentement et les gens qui viennent chercher amis et famille en se garant en double file, tournant à l'entrée de Fourqueux le long du stade, arbres en fleurs, tranquilité, sérénité, jeunes accoudés sur la voiture des parents à discuter au coin de la rue (petits frères et soeurs de ceux que je voyais au même endroit il y a 10 ans déjà maintenant), dans la cuisine le petit tableau d'écolier où maman écrit toujours des leçons d'orthographe et de grammaire à notre intention, une soupe faite maison qui sent bon le cerfeuil, FIP en fond sonore avec ... 'dreams are my reality' !
Welcome home où le temps semble s'être arrêté...Et finalement c'est réconfortant et ça fait du bien de temps en temps: certaines choses ne changent pas.

dimanche 4 mai 2008

Parce que les néerlandais ont le droit de se lâcher 2 jours par an...



Au Nouvel an...et pour Koninginnedag (= jour anniversaire de la Reine) le 30 Avril. C'est en fait l'anniversaire de la Reine mère car la Reine actuelle est née en Janvier...mois un peu moins propices aux célébrations ici ;). Koninginnedag est un mélange de Fête de la musique/Oktoberfest/Vide grenier auquel on rajoute des bateaux et de l'orange!

Dès les quelques jours précédents Koninginnedag, j'ai pu ressentir un changement d'atmosphère dans la ville...une sorte de tension/excitation. Les amstellodamois préparaient la sono dans leurs bateaux, planifiaient leurs soirées à venir, faisaient des provisions (les rayons du Albert Heijn étaient vides et les queues à la caisse interminables), retiraient de l'argent (encore des queues interminables) et rechargeaient leur téléphone...et pendant ce temps là, la municipalité installaient des pissotières à chaque croisement de rue, des scènes sur les grandes places, des barrières, des tentes...

La fête commence officiellement la veille du 30 Avril à 19h avec des concerts dans toute la ville et notamment de grandes scènes sur les places principales avec les stars locales ou internationales (Anouk, David Guetta...). Elle dure toute la nuit, même si les scènes extérieures arrêtent la musique vers 1h...ça continue ensuite dans les boîtes pour des soirées spéciales. On a ainsi pu vibrer au son de chansons paillardes locales avec Elodie, Yasmine et Antoine sur Rembrandtplein...très drôle et sympa comme ambiance :). on a fait un petit tour Rembrandtplein, Nieuwmarkt, le quartier rouge toujours aussi bondé si tard dans la soirée, puis Dam square.

Le lendemain, la ville se transforme en vide grenier géant au son de la house et des concerts. C'est le jour du Vrijmarkt, le jour où tout le monde peut vendre tout ce qu'il veut dans la rue. Certains se lèvent très tôt (6h) pour essayer de maximiser leur profit ( à un emplacement qu'ils ont bien délimité à la craie ou avec du scotch depuis plusieurs jours déjà!). D'autres (qui ont célébré Koninginnnenacht) commencent la journée plus tard ;).
Je suis partie avec Elodie vers le quartier du Jordaan vers 13h sous le soleil et petit à petit on a retrouvé des potes le long de notre parcours. On a tout fait pour se fondre parmi les locaux:


(Arnaud & Alain, Elodie & moi)


(Marianne, Nico, Nicolas & Arnaud, Elo & moi)

On a longé le Prinsengracht, un des canaux principaux d'Amsterdam. Il y avait: de la musique partout (venant des sonos sur les bateaux, ou des scènes disséminés le long du canal, ou des bars), de la bière, de l'orange, des vieux habits, des jeux/défis...Le plus impressionnant était cette file de bateaux pleins de gens debout dansant/buvant qui défilaient le long du canal.


(Jacuzzi sur un bateau , vue du Prinsengracht)


(Egelantiersgracht, bateau sur Prinsengracht)

Cette fête est aussi placée sous le signe du Dieu du commerce. Les néerlandais sont de vrais commerciaux, capables de faire du profit avec tout et n'importe quoi. Les enfants commencent par vendre leurs jouets, les adultes leurs fripes/livres/bibelots. Certains font quelques notes sur une guitare/trompette/violon sous l'oeil bienveillant des parents, d'autres sortent leur réchaud et préparent des pannenkoeken pour les estomacs des milliers de personnes arpentant les canaux et ruelles d'Amsterdam...mais peut être que ce qui rapporte le plus, ce sont ... les toilettes! Eh oui, des centaines de pissotières sont mises à disposition de ces messieurs gratuitement des fois au péril de leur vie (il ne faut pas tomber dans le canal adjacent surtout après quelques bières ;))... Pour permettre aux filles de boire tout autant, les locaux ouvrent leurs portes et font payer l'utilisation de leurs toilettes ! Le voisin d'une de mes amies s'est fait un bon profit de 3000€ en une journée comme ça!


(Acrobaties sur pissotière)

Après avoir bien marché/dansé/bu, j'ai fini la journée par un barbecue chez une copine australienne. La ville se vidait petit à petit, les néerlandais fatigant après des heures de fête. Les after parties ont commencé vers 18h pour finir vers 23h quand les derniers fêtards sont rentrés s'écrouler sur leur lit pour récupérer...avant l'année prochaine :). Ne restent que quelques traces de la folie orange qui s'est emparée de la ville pendant 24h:


(Croisement Utrechstraat et Prinsengracht vers 23h, vélo sous confettis)

(cf 'toutes mes photos' à droite pour d'autres photos et des vidéos)