samedi 28 juillet 2007

Dauphinois en vadrouille (ou bières/siestes/fous rires belges en un weekend)



Le weekend de la fête nationale française, j'ai eu la visite d'un joyeux petit groupe de Dauphinois à Bruxelles :). ça a été un we de soleil (que calor por una vez aqui!!!!), de rires, et de folles aventures à la découverte de Gand et Bruxelles!
On a commencé doucement par une bière traditionnelle de bienvenue dans mon quartier le vendredi soir après le voyage en chanson des ptits Dauphinois :) !



Nous avons fait un petit camp dans ma chambre...heureusement ça n'a pas fait trop peur aux petits scouts qui me rendaient visite et qui ont dû se serrer pour dormir. Devant ma porte tout plein de petits souliers ce weekend là :)


Le samedi, nous sommes partis avec lunettes de soleil, routard chocotoffs et eau vers les fêtes de Gand (bon en fait on voulait juste visiter la ville...mais en arrivant on a été pris dans le tourbillon des Ganten Feesten qui ont lieu tous les ans).
On peut dire que l'enthousiasme était de rigueur ;) :




Après un repas gargantuesque de spécialités locales (grandes portions de frites entre autre ;)), nous avons assisté à un défilé original des assocs/évènements de la ville: c'était un joyeux mélange de fanfares, de comédiens aux déguisements loufoques, de danses et sports exotiques, de géants belges, de ''folles de Gand'...




Puis afin de s'évader de la foule, nous avons fait un tour en bateau/siesta (nous avons noté les noms de ceux qui piquaient du nez ;)) sur les canaux de la ville. Le conducteur du bateau était moins beau que celui de Bruges mais là nous avons eu droit à une Duvel à déguster en chemin
(alors c'est vrai qu'une bière au soleil sur les canaux, ça ouvre le chemin vers la sieste!)



...mais comme on est quand même des sportifs on a a couru comme des fous jusque la gare pendant 10 minutes pour attraper le train du retour ;) ! Notre grand âge nous a rattrapé dans le train, inutile de dire que le silence et la concentration (pour essayer de ne pas laisser nos yeux se fermer ;)) étaient de rigueur.

Le lendemain, nous sommes restés sur Bruxelles et inconscients que nous sommes nous nous sommes dirigés vers Bruxelles les Bains (eh oui comme Paris plage :))...c'était un cocktail détonant de température caniculaire (eh oui c'est arrivé une fois en 2 mois ici!), de béton qui chauffe en plein caniard, de foule en maillot qui brûle sur 2m² de sable, d'odeur de merguez grillées, de musique/animations assourdissantes.




Disons que les dauphinois ont préféré la dégustation de chocolat dans la fontaine Côte d'Or et la sieste (je vous entends dire 'encore'...mais il faut comprendre que nous travaillons dur toute la semaine quand même !) dans le parc d'une cité Bruxelloise...


lundi 16 juillet 2007

L'image de l'aérien ou les jeux de mots belges ;)


Affiche en gare de Bruxelles Midi sur le quai en direction des plages :)

jeudi 12 juillet 2007

CDG, BXL, LON, NYC.....

Il est temps que je parle un petit peu de mon travail quand même, parce qu'on pourrait finir par croire que je suis en vacances ;).



Tous les matins, je claque la porte très fort de mon 'auberge belge' (ou plutôt je me bats contre la porte pour qu'elle se ferme ;)), je traverse une rue, je marche 100m, je tourne dans une rue perpendiculaire...et je rentre dans la Louise Tower et ses 24 étages.

Je travaille dans le secteur des transports et ça se voit dans le bureau. Les avions ont remplacé les petits trains que je gérais l'année dernière.



Le rythme de travail change de celui que j'avais en France...c'est simple, ici tout le monde est sorti avant 18h et c'est plutôt mal vu au Benelux de faire des heures sup contrairement au mal répandu dans les bureaux parisiens (ici on a tendance à penser que si tu restes plus tard c'est que tu ne sais pas gérer ton temps de manière efficace).

Je suis en charge d'un des sites Internet de la compagnie, notamment du suivi des ventes, du contenu du site, de l'envoi de la newsletter, etc...en fait tout ce qui pourrait toucher de près ou de loin les thèmes Internet pour mon marché. J'apprends énormément notamment tout ce qui concerne le côté 'technique' de la gestion d'un site: langage html, gestion des images/bannières, utilisation d'un Content Manager,...de plus le secteur des transports est très complexe, avec des bases de données impressionnantes, un système de réservation que je dois également maitriser avec tous ses codes, des tas de tarifs...passionnant!

Ici je baigne dans les codes:
- au niveau de l'entreprise, (CDL, CI, DU, UD, PVF...)
- dans mes suivis de vente (DWH,RCE,AGV...)
- dans mes programmation (br,td,a...)
- dans mes tarifs (XLRTTF...)
- dans mes destinations (CDG,AMS,MAD,NYC...)...mon objectif étant de toutes les connaitre d'ici quelques mois.

Petit jeu: à quelles villes correspondent les codes suivants? BIQ (petit indice: France), BKK (Asie), DXB (Moyen Orient), EVN (Europe de l'Est), KWI (Moyen orient), LVB (Afrique), SXB (France), UIO (Amérique du Sud), YOW (Amérique du Nord), YYZ (Amérique du Nord)

En dehors de ma mission Internet, je participe aussi de temps en temps aux events organisés par le marketing ou l'entreprise. Ainsi il y a un mois j'ai donné un coup de main à l'aéroport dans l'organisation d'une soirée pour les agents de voyage dans le cadre du lancement d'une nouvelle ligne vers les USA. Les restaurateurs de l'aéroport s'étant mis en grève soudainement 4h avant la réception, les équipes ont dû trouver un nouvel endroit pour accueillir les invités. J'ai donc fait l'hôtesse de réorientation à la dernière minute devant le café initial dans l'aéroport de BXL en compagnie d'une cheerleader. ON a réorienté les agenst de voyage mais également répondu aux questions/remarques des touristes (les français sont les seuls qui se sont plaints de cette grève et nous ont dit que franchement la Belgique, c'est nul, blablabla).
NB: Vous remarquerez que j'avais la tenue adéquate ce jour là- ptite jupe bleue- alors que mon aide n'était pas prévue!!! Bon ok je suis moins bronzée que la cheerleader mais c'est la lumière de l'aéroport qui fait ça ;).



Mes réunions/séminaires/formations ont lieu dans des endroits qui sont de véritables petites villes: les aéroports. Comme je l'ai été par les gares, je suis attirée par ces endroits qui grouillent de vie 24h/24, où des milliers de gens se croisent sans se connaître en venant des 4 coins du monde, avec des buts différents (trouver la sortie/la navette hôtel/les toilettes/les desks enregistrements, prendre son vol pour des vacances au soleil/une nouvelle vie à l'étranger/une escapade en amoureux/un séjour Erasmus/un retour au pays , aller à une réunion avec les grands chefs entre 2 avions, faire passer toutes ses petites bouteilles de gel/maquillage/eau/mousse à raser/jus de fruit/shampoing/savon/crême hydratante/antirides/chantilly/etc à la sécurité, aller voir des partir des proches, aller accueillir des proches...).
Pour ceux qui se demandent bien comment peut se passer la vie dans un aéroport, chercher la série LAX (Aéroport de Los Angeles). L'aéroport (surtout celui de CDG) est une véritable ville avec ses hôtels, ses boutiques, ses restaurants, ses transports, ses travailleurs, ses résidants très temporaires, ses entreprises, ses drames et ses bonheurs, sa police et ses règles...