samedi 23 août 2008

Prinsengrachtconcerten : musique classique et bières



Chaque mois d'Août, Amsterdam fête ses canaux et la musique classique avec le grachtenfestival. Des concerts et performances ont lieu à plusieurs endroits historiques et emblématiques de la ville.

Le moment le plus attendu du festival a lieu le Samedi soir sur le canal Prinsengracht, en face de l'hotel Pulitzer. Un ponton est construit directement sur le canal et les musiciens s'y installent pour faire passer une bonne soirée à quelques VIPs assis sur le ponton, des dizaines de personnes dans leurs bateaux autour et des centaines de personnes agglutinées sur les quais, les fenêtres des immeubles alentours et les ponts.

Cette année, l'invitée d'honneur était Sarah Chang, une violoniste prodige, impressionante et 'breathtaking':
Pour en savoir plus sur elle: http://en.wikipedia.org/wiki/Sarah_Chang
Pour voir la petite prodige quand elle était toute petite : http://www.youtube.com/watch?v=n50-c7uU5kE

Je me suis trouvée une petite place sur un pont comme quelques autres n'ayant pas la chance d'avoir un bateau...



J'ai pu regarder une partie du concert....ce qui était inattendu, c'était le mélange fête populaire et musique classique. Les bateaux commencent dès le milieu de l'après midi à prendre place sur cette partie du canal autour du ponton. Comme d'habitude, les néerlandais invitent leurs amis et familles sur leur bateau avec apéro (baguettes, fromage, saucisses, salade, chips....) et surtout des litres de bière. Dès le début du concert, les jeunes en dessous du pont étaient bien gais, les bateaux tanguaient, beaucoup vont d'un bateau à l'autre pour grimper sur les quais et aller aux toilettes/ramener à boire/à manger/des amis...c'est un joyeux tohubohu que j'observais en étant persuadée qu'à force quelqu'un finirait par faire un plongeon..Mais non ils maîtrisent le saut de bateau en bateau même avec 0,5g d'alcool dans le sang les néerlandais ;) !


Cherchez les différences ou Charlie, photos prises à 2 heures d'intervalles



Pendant ce temps là Sarah Chang a enchaîné les 4 saisons de Vivaldi, du Sarasate et du Handel sous les applaudissements et klaxons de bateau...très bonne ambiance :). La fin du concert est toujours aussi prenante je trouve. La chanson finale est toujours une chanson populaire traditionnelle : Aan de Amsterdamse grachten (sur les canaux d'Amsterdam) et elle est reprise en coeur par tout le monde qui danse et se tient, les verres à la main.







Tous les gens que vous voyez dans la vidéo sont sur l'eau: la scène est sur montée sur l'eau et le spectateurs sont dans leurs bateaux.
Sarah Chang a donc fait la mélodie sur son violon pendant que les spectateurs s'époumonaient...magnifique!

Il faut dire qu'à ce moment là de la soirée, après des heures d'apéro au son de la musique classique sur leur bateau, les néerlandais sont plutôt détendus ;)


lundi 4 août 2008

Na 365 dagen



365 jours aux Pays Bas et quelques chiffres clés:

* une année de sport:
- 4000km en vélo
- 1h de pédalo
- 70heures à danser en soirée
- 7 cours de Bodypump avec Andrééééééé au FitForFree local
- Coupe du Monde de rugby + Euro 2008 (euh...c'était quand même du sport pour moi de devoir essayer de rester debout sur la pointe des pieds pour voir au dessus des néerlandais géants ;))




* une année de temps mitigé:
- une centaine de jours de pluie dont 25 en Juillet 2008 et 4 quand Paulo est venu
- 5 jours de neige dont 2 quand Paulo et Alicia sont venus
- 3 tempêtes
- et le reste ... du soleil, du soleil et du soleil mais si mais si :)



* Une année de visites et potes
- 24 visiteurs dont 1 EVJF de folie :) : merciiiiii, ça m'a fait très très plaisir de vous recevoir ici et de partager ma vie amstellodamoise avec vous :). J'adore Amsterdam et la vie ici mais j'avoue que la famille et mes potes me manquent énormément ici, je suis donc toujours super heureuse de vous recevoir ici :)
- une quinzaine de locations de vélos (eh oui Mac Bike a fait des affaires avec mes potes...c'est la meilleure manière de découvrir la ville...comme des locaux...et surtout de pouvoir revenir de soirée à n'importe quelle heure ;))



* Une année de Dutchness
- quelques centaines de mots du dialecte local appris
- 9 spécialités culinaires goûtées (7 bitterballen, 4 kroketten, 1 bouchée de hareng, quelques pintes d'Heineken et Amstel, quelques centaines de stroopwaffels, une petit dizaine de pannenkoeken, des chocolate sprinkles sur une tartine beurrée...et des broodjes à foison)
- quelques dizaines d'heures allongées dans le Vondelpark


* Une année de culture
- une petite dizaine de concerts (dont plein de groupes découverts - à retenir surtout : Black Seeds, Freshly Ground, Jenny Owen Youngs, Fredrika Stahl...vous pouvez les écouter sur deezer.com)
- une petite vingtaine d'expos (dont des mémorables au Stedelijke Museum ou au Foam),
- une petite quinzaine de films (dont "Into the Wilde" dont je ne me lasserai pas je pense...)

* Une année de fêtes et de festivals
- Gay Pride
- Queen's Day
- Roots festival
- 7 bridges jazz festival
- Grachten concerts
Du bonheur tous ces évènements, tous très bonne ambiance, des défilés hors du commun sur les canaux, des mélanges de population et de génération pour des journées de bonne humeur et de rires :)


* Une année de recherche de bonnes adresses
- une dizaine de brunchs (à retenir : Bakker's winkel notamment....mmmhhh)
- un indonésien
- mexicain/tapas (des soirées entières à manger tacos et siroter des mojitos...ce sont 3 frères qui tiennent 2 restos Los Pilones, et qui en font des endroits très accueillants où on peut rester refaire le monde autour de cocktails jusqu'aux petites heures de la nuit)
- une vingtaine de soupes (eh oui on se refait pas et ici je suis comblée c'est un plat très répandu...les meilleures sont celles du café Proust :))
- 2 marchés très agréables à faire le samedi: Albert Cuypstraat et son marché géant mutliculturel et Noordermarkt et son marché bio, bobo, expat et hippie
- beaucoup trop de verres pour que je puisse les compter (une rue très agréable avec 4 choix très différents : Staalstraat près de Waterlooplein)



* une année de nostalgie, de retrouvailles et de beaux évènements pour mes retours en France. Félicitations et tout plein de bonheur aux Caesens, Cohen-Solal, Miscopein et Trimoulet :).



et bien sûr une année de rencontres internationales et de moments inoubliables...ce qui fait que je reste encore quelques temps ici, contrairement à ce que j'avais prévu ;)


cf une année de photos :
http://picasaweb.google.fr/clairedewaele/1AnAmsterdam